60e anniversaire de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA)
Bonjour,
Un anniversaire que la presse impérialiste ne fête pas beaucoup. EN 1963, à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, est fondée l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). Trente neuf ans plus tard, elle est devenue (2002) Union africaine (UA) avec 55 membres dont le siège est également à Addis-Abeba. Le rôle anti-impérialiste de l’OUA a été immense. De nombreux pays restaient à détacher de la France, de l’Espagne, du Portugal. Aujourd’hui, il ne reste que le Sahara occidental colonisé par un autre État africain, le Maroc. L’UA continue à être victime des menées impérialistes de la part d’Israël et du Maroc. Mais de nombreux pays sont attentifs, notamment l’Algérie. À la fin de l’éditorial d‘“El Moudjahid” de ce jour, on lit le programme à venir de l’Afrique. Le mot n’est pas prononcé mais on comprend bien que c’est le socialisme qui donnera au continent dynamisme, richesse et paix.
Même s’il est mort avant la fondation de l’OUA, il est norma d’y associer Franz Fanon. Nous publions la publicité d’une librairie algérienne qui donne le 27 mai 2023 une conférence sur lui. Frantz Fanon est né à Fort-de-France (Martinique) le 20 juillet 1925. Il est mort le 6 décembre 1961 dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington aux États-Unis, avant l’indépendance de l’Algérie. Psychiatre de nationalité française, il se considère comme citoyen algérien. Il s’implique à fond dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat anti-raciste international. La liste de ses œuvres est impressionnante : “Les Damnés de la Terre”, “Peau noire, masques blancs”, “L’An V de la révolution algérienne”, “Pour la révolution africaine”, “Theories of Race and Racism: A Reader”, “Concerning Violence, “Alienation and Freedom”, “The Ideology Of Blackness”, “Decolonizing Madness” et “The Psychiatric Writings of Frantz Fanon”.
Nous saluons la mémoire d’un frère révolutionnaire. Son œuvre doit être discutée mais elle est d’une force admirable. Vive la révolution africaine, vive la révolution mondiale.
Michmich