Palestine : 75e anniversaire de la Nakba - Attaque du Parlement européen contre l'Algérie - Nouveau scanner pour Communistus
Bonjour,
Palestine : 75e anniversaire de la Nakba - 15 mai 1948 - 15 mai 2023
Toutes les années, le 15 mai, les Palestiniens rappellent au monde l’injustice dont ils ont été victimes en 1948. Grâce à une décision que les Palestiniens ont arrachée en décembre 2022, la Nakba est marquée cette année à l’ONU par un “voyage” documentaire dans l’horreur. C’est peut-être un petit pas vers la victoire de la cause palestinienne. Nous publions un long article du quotidien “El Moudjahid” sur les 6 millions de Palestiniens, survivants de la Nakba. Ce sont les descendants des 800 000 Palestiniens qui ont été arrachés à leur terre en 1948. Le combat contre le sionisme ne cessera que lorsque l’injustice de la nakba aura été reconnue par tous. Le sionisme définitivement sera reconnu comme colonialisme et racisme. Il deviendra évident que l’existence d’un État fondé sur le sionisme est incompatible avec la paix du monde. Alors l’État d’Israël disparaîtra. Tous les habitants de la Palestine, victimes de la Nakba, Palestiniens d’Israël, Israéliens d’Israël choisiront un nouvel avenir démocratique et libre pour cette terre. Le plus tôt sera le mieux.
Attaque du Parlement européen contre l’Algérie
Le Parlement européen a pris une résolution dite d’urgence concernant la liberté d’expression en Algérie. Un journaliste a été condamné pour ses actes et non pour ses opinions. Le tollé provoqué par cette décision du PE est immense : organisations, associations et institutions algériennes, arabes et africaines, nationales et internationales, d’observateurs et d’analystes de la chose politique s’élèvent contre la prétention du PE à donner des leçons de démocratie. L’UGTA (Union générale des Travailleurs algériens), le grand syndicat historique de l’Algérie indépendante, souligne que cette institution, le Parlement européen, « gagnerait à ne pas fermer les yeux sur les infanticides et la répression de nos frères palestiniens, et les souffrances des peuples africains au vu et au su du monde entier ». Le 15 mai 2023 - L’Union interparlementaire arabe (UIPA) exprime son indignation et son rejet de la résolution du Parlement européen (PE) sur la liberté d’expression et de la presse en Algérie, et les informations fallacieuses qu’elle contient et qui visent à saper les réalisations de l’Algérie dans les fora régionaux et internationaux. « A la lumière des communiqués politiques erronés publiés par le PE contre les pays arabes qui rejettent le principe de tutelle et les diktats, relevant d’une ingérence flagrante dans leurs affaires internes, notamment son dernier communiqué sur la liberté de la presse et d’expression en Algérie, l’UIPA exprime son indignation et son rejet catégorique de la résolution du PE et des informations fallacieuses qu’elle contient, visant à ternir l’image de l’Algérie et à saper les réalisations de ses institutions constitutionnelles et des droits de l’homme», lit-on dans un communiqué très ferme rendu public par l’UIPA. Nous, communistes d’Europe, nous associons totalement à la condamnation. On sent que le Parlement européen - comme les 27 parlements nationaux - est un organisme soumis à l’impérialisme. Le rôle international bénéfique de l’Algérie devient de plus en plus évident. C’est pour cela qu’elle trouve des censeurs à Bruxelles. Notre total soutien va à l’Algérie !
Nouveau scanner pour Communistus
Communistus vient de s’équiper d’un nouveau scanner vertical, de fabrication chinoise (mais en vente libre, hi !). C’est un outil extraordinaire pour notre programme de numérisation. En deux heures, Paul-Amour a numérisé proprement le volume 25 des Œuvres complètes de Lénine, celui qui contient “L’État et la révolution”. Ce volume et les 45 autres seront d’ici peu en ligne sur le site Communistus. Nous y ajouterons au fur et à mesure tout ce qui est en accès éditorial libre des œuvres de Marx. Mais nous pensons aussi à Mao Tse Toung, Xi Jinping, Boumediene (dont nous avons acquis les discours), Fidel Castro, Sankara… et d’autres.
Essentiellement, nous avons le projet de mettre en ligne tout l’héritage révolutionnaire extraordinaire que constitue la collection complète du “Communiste” et du “Communiste des Bouches-du-Rhône”. Mireille a fini la mise en ordre de tout ce que nous avons pu réunir. Il ne manque que le numéro 205 (sur 332 numéros) du “Communiste”. Nous le trouverons. Toutes les nombreuses brochures thématiques font aussi partie du programme de numérisation. Quand ce travail sera accompli nous penserons avoir accompli un grand pas dans la mise en lumière de l’œuvre de Michèle Mestre et avec elle Mathias Corvin, Jean Allemand, Jean-Claude Sage, Marcel Debelley. Un héritage communiste irremplaçable. Un outil nécessaire pour faire la révolution.
Salut et fraternité
Michmich