Colonialisme et impérialisme français : Les Comores
Bonjour,
La France est une puissance colonialiste et impérialiste. L’article du quotidien “La Marseillaise” et le communiqué de la section du PCF du 15e arrondissement de Marseille le montrent avec justesse et avec précision. Nous savons qu’au conseil fédéral du PCF des Bouches-du-Rhône, Ibrahim MZÉ, militant communiste de Marseille, a pris la parole. Le conseil unanime l’a applaudi à la fin de son exposé. Nous sommes très heureux de pouvoir aligner ces trois témoignages parce que la lecture de “L’Humanité” n’est pas du tout concluante. Il serait bon que l’ensemble du PCF et de sa presse rejoigne la position des Bouches-du-Rhône et du camarade Ibrahim MZÉ.
À la demande de Paul-Amour, nous avons porté notre attention sur la députée LIOT, colonialiste et impérialiste. La simple étude de son habit montre qu’elle appartient aux soutiens les plus fermes de la situation coloniale. Le mouvement des “chatouilleuses” s’est doté d’un uniforme, un tissu qui sert de drapeau. La télé nous fournit une vidéo montrant les “chatouilleuses” chantant La Marseillaise. Elle ne frémit pas. Elle ne tremble pas vraiment quand un de ses comparses dit qu’il faudrait des morts, “des tués” comme il dit. La transcription automatique interprète “des tuyaux”, tellement le texte de départ est intraduisible. Le bonhomme s’est paraît-il excusé. Mais on est est là dans la France de Macron. On souhaite la mort des opposants…
Pour suivre l’exemple d’Ibrahim MZÉ, en tant que communistes, nous voulons dire que le colonialisme n’a aucun sens, aucun avenir. La France impérialiste se sert de ces territoires et départements pour accroître sa ZEE (zone d’exploitation exclusive). La France tient la première place ex aequo avec les USA pour l’étendue de sa ZEE. Avec l’armement nucléaire, sa place de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, sa place de leader de l’Union européenne, la ZEE fait de la France une des grandes puissances impérialistes avec les USA et la Grande-Bretagne.
Pour réfléchir à l’avenir en communistes, il nous faut imaginer que l’archipel des Comores est une entité constituée. Il faut respecter son unité. Nous pensons que la “départementalisation” de Mayotte devra être annulée. Il faudra qu’un plan de collaboration rapide et massif permette à l’ensemble des quatre îles d’accéder à un niveau social de qualité : cela nécessite, des écoles, des hôpitaux, des infrastructures diverses efficaces. Dans ces îles où une part notable de la population comprend et/ou parle le français, l’aide culturelle (scientifique, juridique, littéraire, etc.) peut offrit les bases d’une coopération mutuellement avantageuse.
Soyons prêts à réagir à toute reprise de l’opération de casse et d’expulsions de Darmanin. Les Comoriens sont clairement chez eux aux Comores.
Salut et fraternité
Paul-Amour et Michmich