Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

28 avril 2023 · no 92

De quoi les blés d'Ukraine sont-ils le nom ?

Bonjour,

Les informations et les interventions se bousculent… Tant mieux ! Certains camarades vont dire que cela fait trop à lire. Nous ne les écouterons pas. Nous avons un dossier complet sur le colonialisme de la France dans les Comores. Une section du PCF 13015 publie un communiqué très éloquent, le quotidien “La Marseillaise” interviewe un militant communiste d’origine comorienne, Ibrahim MZÉ. Le contenu est toujours d’un niveau politique et humain impeccable. Nous transmettons à tous l’ensemble très très rapidement.

Lucien nous transmet l’interview du ministre russe des AE, Sergueï LAVROV, au Conseil de Sécurité de l’ONU. Le ministre pose des critiques de l’impérialisme US et UE très intéressantes. Nous aimerions dire que nous divergeons de son point de vue sur les “deux États” en Palestine. Nous avons déjà dit et redit qu’il n’y a pas moyen de moyenner avec l’entité sioniste… Adresse de l’interview : https://youtu.be/rg8hTTAVm88

Paul-Amour nous alerte sur un article du Nouvel Obs https://www.nouvelobs.com/monde/20230420.OBS72379/les-eaux-noires-de-total-revelations-sur-des-pollutions-majeures-au-yemen.html Malheureusement il semble qu’il soit réservé aux abonnés. Nous en donnons un résumé dès que possible.

Enfin un débat s’est engagé entre Paul-Amour, Pierre et Michmich sur les céréales ukrainiennes. Selon notre habitude, nous avons décentré le regard. Il faudrait aller voir ce qui se passe en Pologne (files interminables de camions bloqués au frontières), en Hongrie ou en Roumanie. Le dumping (vente à perte) du blé d’Ukraine fait mal à la paysannerie locale. Mais notre rôle de communistes est plutôt d’alerter sur le risque majeur (systémique) que fait courir le monopole des grains (du sucre et de l’huile) du groupe ABCD. Le D représente Louis-Dreyfus Company qui est à base capitaliste française et européenne. L’arme de l’impérialisme pourrait être l’organisation de la famine dans le monde. C’est une forme de guerre mondiale dont la systématisation est envisageable.

Le débat continue bien évidemment. Avec des mots d’ordre comme “des pâtes ? Oui mais des Panzani”, on est en plein dans le sujet…

Paul-Amour, Pierre, Michmich