Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
27 avril 2023

La Tricontinental - janvier 1966

Bonjour,

Nous avons mis du temps à publier ce numéro. Il a été lu et relu, rédigé et modifié. IL a donc toutes chances d’être encore 1 000 fois perfectible.

Besoin de rappeler ce que furent ces années de développement de l’esprit et de l’action anti-impérialistes. Juste avant la victoire de l’Algérie (en 1962), l’arrivée au pouvoir des révolutionnaires cubains (janvier 1959) : Fidel Castro, son frère Raul, Ernesto Che Guevara… La lutte des peuples africains contre les impérialismes français puis portugais. Les Cubains opèrent une transformation profonde de leurs partis révolutionnaires. En 1965, naît le Parti communiste cubain (PCC) qui assume la direction politique de la Révolution. C’est le début de la construction du socialisme en Amérique. La Tricontinental apparaît comme le point d’orgue des réunion de l’OSPAA depuis 1957. Mais en même temps est menée la discussion contre le rejet ou le refus de la guerre révolutionnaire (et de la guérilla) dans le “vieux” mouvement communiste international. L’OSPAAAL, nouveau nom de l’OSPAA, en janvier 1966, et l’OLAS, en août 1967, théorisent la nécessité de la violence révolutionnaire. Le nom du commandant Ernesto Che Guevara affirme comme un soleil la victoire lumineuse de ces idées. La mort du Che en Bolivie en octobre 1967 marque un terme provisoire au développement de la guérilla communiste. Nous reviendrons sur les affrontements théoriques avec les “vieux partis communistes” comme celui du Venezuela. Aujourd’hui, une nouvelle vague communiste se prépare. Elle est partie du Parti communiste cubain (PCC) et du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) des présidents Chavez et Maduro. “Socialisme ou barbarie ?” se demandait l’ANC et la Rete dei comunisti cette semaine. La voie du socialisme est ouverte, si les bons moyens sont utilisés.

¡Hasta la victoria siempre! Comme disait le commandant Hugo Chávez.

Camille, Michmich, Paul-Amour

Paul-Amour annonce la mise en ligne d’une version améliorée de “communistus.eu”. Les documents, comme celui sur la Tricontinental, y seront mis en ligne. En principe toute la littérature ancienne du groupe Le Communiste y trouvera sa place. Mais aussi la traduction des œuvres complètes de Lénine. Et d’autres documents indispensables ou utiles au combat communiste.