1er Congrès des comités Palestine - Alger - 26-28 décembre 1969 - Michèle Mestre - Jean Allemand
Bonjour,
Avec Gisèle, nous nous sommes posé une question de chronologie politique. Pourquoi Michèle MESTRE et Jean ALLEMAND étaient-ils à Alger à la fin de l’année 1969 ? Rappelons que Michèle MESTRE dirigeait le “Communiste” national à Paris et que Jean ALLEMAND dirigeait le “Communiste des Bouches-du-Rhône” à Marseille. La lecture des pages 4 et 5 du n°157 du “Communiste” nous a apporté la réponse. Avec 200 délégués, ils étaient présents au Premier congrès international des Comités Palestine à Alger. Ce congrès a été réuni à la demande de l’O.L.P. grâce au support matériel et politique de l’Algérie socialiste.
Avant que ce numéro 157 soit mis en ligne sur notre site “Communistus.EU”, nous publions aujourd’hui la presque totalité du dossier. Cela nous donne l’occasion de faire quelques remarques.
D’abord sur Michèle MESTRE. Son déplacement à Alger a été sa dernière intervention politique. Elle ne s’est pas bien remise du voyage. Le froid de l’hiver à Alger est connu. Elle est décédée le 4 février 1970 à Paris. Comme le groupe “Le Communiste” était de ce fait décapité, il a été décidé que Jean ALLEMAND irait, avec sa compagne et son fils, vivre à Paris pour aider Mathias CORVIN à la direction du groupe. C’est ce qui a été fait dans le courant du printemps ou de l’été 1970. En même temps, Marcel DEBELLEY (avec sa compagne Jacotte) passait du Puy-de-Dôme à Marseille pour venir à la direction du “Communiste des Bouches-du-Rhône”.
Il faut noter la précocité de la présence du “Communiste” dans les Comités de soutien au peuple palestinien. En 1969, le sionisme était triomphant politiquement. Nous avons rappelé dans des articles précédent la chronologie de la Résistance palestinienne. C’est la défaite militaire des pays arabes de juin 1967 (Guerre des Six jours) face à Israël qui a amené les dirigeants palestiniens à mettre sur pied une organisation politique et militaire indépendante : l’Organisation de Libération de la Palestine (O.L.P.).
C’est dans la même chronologie que - sous l’impulsion de Michèle MESTRE - le groupe “Le Communiste” donne en novembre 1967 la première édition de l’ouvrage “Un jour ou l’autre, l’État d’Israël disparaîtra”. C’est une nouveauté totale dans le monde communiste et dans le monde occidental. Jamais la critique du sionisme n’a été portée d’une manière si profonde et totale. Une deuxième édition, toujours dactylographiée, en est donnée en mai-juin 1968, pendant les “événements”. Une troisième édition imprimée paraît en juin-juillet 1969. Quelques mois avant le Congrès d’Alger. Il est précisé en préface : “Notre combat a aidé aussi directement nos camarades palestiniens. En effet, il faut savoir que cette brochure a été traduite en arabe et publiée sous forme de petit livre et que ce petit livre se trouve depuis des mois dans tous les commandos El Fath, avant garde de la résistance armée palestinienne. Pour la traduction et pour la diffusion aucune ‘autorisation’ ne nous fut évidemment demandée. Des révolutionnaires retrouvaient des révolutionnaires qui les aidaient dans leur combat… Tout naturellement l’aide apportée fut utilisée pour le combat antisioniste.” Notre dernière remarque porte sur le lien constitutif entre le groupe “Le communiste”, Jean et Gisèle Allemand, et Françoise Kesteman qui a rejoint les rangs de l’O.L.P. et participé à un commando militaire à Saïda en septembre 1984. Les éditions suisses Fabre ont publié son récit “Mourir pour la Palestine”, texte qui reste d’une grande puissance poétique et politique. Il a été traduit en espagnol. Comme il est indisponible chez l’éditeur, nous l’avons numérisé et nous le mettrons en ligne sur notre site “Communistus.eu”.
Nous rappelons notre soutien aux campagnes de l’Association France - Palestine Solidarité et sa campagne BDS (boycott - désinvestissement - sanctions). Mais nous rappelons qu’il appartient au Parti communiste de mener la lutte contre le sionisme. Laurent rappelle qu’au 39e congrès du PCF à Marseille, le prétendu “parti communiste” d’Israël était présent. Quelle honte !
Nous attendons toutes vos remarques et toutes vos demandes d’explication. Nous voulons que le débat s’engage sur notre capacité de lutter contre le sionisme.
Fraternellement à tous.
Michmich