Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
12 avril 2023

Palestine - Mobilisations en France CGT et PCF - La Chine populaire - Jean ALLEMAND (1926-2000)

Bonjour,

Il faut travailler inlassablement l’histoire du communisme. Pour nous, la piste la plus importante est celle du groupe “Le communiste” que Michèle Mestre et Mathias Corvin ont établi en 1954.

JEAN ALLEMAND

Parmi leurs plus proches compagnons, Jean Allemand (1926-2000), un ouvrier de la presse. Dans les Bouches-du-Rhône, il fonde le groupe “Le Communiste des Bouches-du-Rhône” qui édite un mensuel du même nom. Après le décès de Michèle Mestre, en 1970, il s’installe à Paris pour appartenir à la direction nationale du groupe. Il en fait partie jusqu’en 1982, où il démissionne. Jean Allemand, issu au départ du mouvement trotskiste, totalement abandonné par la suite, appartient pendant de longues années au PCF à Tarascon (13). Il lutte avec intransigeance pour l’indépendance de l’Algérie. Avec d’autres camarades, pour cela, il est exclu du PCF vers 1958. Il laisse l’héritage d’un sérieux absolu de la documentation et de l’archivage. Tous ses camarades ont bénéficié de sa généreuse pédagogie. Nous avons grâce à ses proches eu accès à ses archives personnelles. La documentation est très importante. Nous l’utiliserons pour l’éducation de tous les camarades et pour donner une forte biographie pour le Dictionnaire du Mouvement ouvrier, La Maitron. Nous savons aussi que Jean ALLEMAND a rédigé dans ses dernières années une histoire précise et documentée du communisme en France, de la Première guerre mondiale à 1994. À son décès, les 18 classeurs qui composaient son œuvre ont été transmis à Marcel DEBELLEY (1927-2017) son successeur au “Communiste des Bouches-du-Rhône”, puis au Regroupement communiste du Sud-est. Marcel DEBELLEY en décédé en 2017. Pour l’instant, nous ne savons pas où sont ces classeurs. Nous allons mettre tout en œuvre pour les retrouver et pour les publier.

LA PALESTINE

Nous continuons l’information autour de l’union des factions palestiniennes. L’entité sioniste d’Israël continue son œuvre destructrice de toujours, à la mosquée d’El-Aqsa d’El-Qods, dans les territoires volés en 1948, dans les territoires occupés en 1967 et en 1973, au sud Liban et en Syrie. Il est clair qu’une période nouvelle semble se faire jour. La lutte du peuple palestinien est de plus en plus efficace, malgré l’horreur des conditions de la lutte. Le 13 octobre 2022, 14 factions palestiniennes ont adopté une déclaration a Alger qui vide à refonder l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Dans l’article d‘“El Moudjahid” que nous reproduisons, les avis convergents de quatre des plus importantes factions : Le Hamas, le Fatah, le FDPLP et le FPLP. Nous sommes totalement engagés, avec eux, dans ce travail d’unification, qui seul peut ouvrir la voie de la Victoire. Nous sommes à même de fournir une copie numérique de la 3e édition de la brochure “Un jour ou l’autre l’État d’Israël disparaîtra”. Nous allons la mettre en ligne sur notre site “Communistus.eu”. Mais si quelqu’un en a un besoin plus urgent, il peut nous la demander dès aujourd’hui.

LA MOBILISATION CONTRE LA LOI SUR LES RETRAITES - CGT et PCF

Une 11e journée est organisée, demain jeudi 13 avril 2023, par l’intersyndicale. Le lendemain, vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel donne un avis sur la constitutionnalité du texte. Il n’y a aucun doute que si ledit conseil veut stopper la loi, il peut trouver mille raisons de l’arrêter. Mais nous ne savons pas ce que l’impérialisme veut faire dans les quelques mois qui viennent. Et la réponse du conseil constitutionnel constitue un élément de réponse. Contrairement à ce que croient certains, le gouvernement a réussi in “joli coup” en bloquant pendant plus de trois mois la réponse syndicale. La CGT est emberlificotée dans cette intersyndicale massive et légaliste qui ne veut pas lâcher les coups. La riposte est aussi belle et aussi inefficace qu’un décor de théâtre. Nous savons par la réaction - ici même - d’Olivier MATEU, secrétaire CGT du 13, qu’il reste des syndicalistes de la CGT offensifs et déterminés. Ils ne se sont pas inclinés sous les fourches caudines de la social-démocrate Sophie BINET. En ce qui concerne le PCF…

L’EUROPE, LA GUERRE, LA CHINE ET LE COMMUNISME

Nous avons écouté médusés l’envolée de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, à l’ouverture du 39e congrès à Marseille, le vendredi 7 mai. Roussel profère une énorme imbécilité : Macron “préfère parler aux communistes chinois qu’aux syndicats.” On croit rêver ! Sur l’internationalisme en action, il affirme “les pieds dans mon pays, quand vous vous êtes en Chine, en train de brader notre industrie”. Il est dont évident, pour lui, que c’est la Chine la cause de la désindustrialisation de la France. Il ignore que la Chine est le plus grand pays communiste au monde, qu’elle est l’espoir des peuples en lutte. Notre malaise vient de ce que si la bêtise de Fabien Roussel est évidente, le cours de la politique de l’impérialisme français ne l’est pas (évident). Nous publions in extenso la “Déclaration entre la Chine et la France”. Les positions sont nettement inconciliables. L’accord apparent tient au double sens permanent des mots. Mais Macron n’a rien “cédé” au président chinois. Le respect du mot d’ordre “une seule Chine” qui empêche d’accepter l’indépendance de Taïwan n’est pas nouveau. C’est la politique de la France depuis 1964. Ce sont les USA qui provoquent sans dire s’ils veulent vraiment une confrontation militaire. On dirait bien qu’ils veulent forcer l’UE à attaquer la Russie en Europe. Nous retenons provisoirement cette hypothèse. Elle explique la proposition de “non suivisme” que Macron a formulée dans l’avion du retour. “L’UE n’est pas obligée de suivre en tout les USA dans le dossier de Taïwan.” Tout un monde de va-t-en-guerre irresponsables de la gauche impérialiste à la droite impérialiste s’est précipité pour dire qu’eux, ils étaient prêts à tenir “jusqu’au dernier Chinois”. Un monde politique au total profondément abject et incapable. Macron était accompagné en Chine d’Ursula Van der Layen. Dans la “Déclaration entre la Chine et la France” les deux niveaux France seule, France dans l’UE sont plusieurs fois très intelligemment hiérarchisés. Il y aurait une projet de transformation des institutions de l’UE qu’il n’en irait pas autrement… Nous ne pouvons aller plus loin aujourd’hui mais nous suivons cette idée avec beaucoup d’intérêt.

POUR CONCLURE

Donc, l’activité politique de la semaine a été intense… Seul regret, nous ne pouvons donner satisfaction à Gisèle qui se demande pourquoi nous ne parlons pas plus de l’Amérique latine. Nous mettons en chantier un numéro sur Cuba socialiste… Très rapidement, nous parlerons aussi de la Syrie. Sous un angle un peu particulier : Quel a été le prix à payer pour ce pays de devenir un “mandat” de la France après la 1ère guerre mondiale.

Énergie révolutionnaire,

Paul-Amour, Mireille et Michmich