Être communistes, toujours communistes (suite)
Bonjour camarades,
Quelques réflexions du militant CGT que je suis en compléments de celles proposées ci-dessous.
Tout d’abord, et il ne faut pas sous-estimer cette victoire, ce congrès a vu la condamnation très forte de la part des militants et de leurs délégués de la direction sortant, c’est-à-dire Martinez. Marie Buisson, la candidate désignée à sa succession, n’a pas été élue, le programme de social-démocratisation proposé (rapprochement/fusion avec la FSU et SUD, participation/soumission aux écologistes de “Plus jamais ça”, etc.) n’a pas été adopté. C’est en soi une victoire et honnêtement, il y a 3 mois, je n’aurais pas parié là-dessus.
Ensuite, j’analyse ce qui s’est passé autour de l’émergence de la candidature Binet et du ralliement in extremis d’Olivier Mateu comme étant avant tout une réponse à la crainte de voir l’éclatement de la confédération. Le niveau de tension entre “réformistes” sociaux-démocrates et “révolutionnaires” (dans lesquels se mélangent véritables communistes et divers gauchistes) avait atteint un point où la scission pouvait réellement se produire, ce qui eût affaibli durablement le mouvement syndical à un moment où les luttes se multiplient et où la répression capitaliste se durci.
Pour autant, ne nous leurrons pas, aucun problème de fond n’est réglé et les militants devront rester vigilants. Premier point de vigilance identifié: La trajectoire politique de Sophie Binet elle-même. Avoir été membre de la JOC et du PS constitue évidemment un élément légitime de méfiance pour les militants, même si avoir quitté ces structures peut laisser espérer une évolution qui irait dans le bon sens. Après tout, c’est dans la luette que se forment les militants et nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise… Second point de vigilance: Au cours des dernières années, S. Binet s’est surtout fait connaître par ses positionnements sur les questions “écologiques” et “féministes”.Et sur ces dernières, elle est plkus proche de Caroline de Haas que de Rosa Luxembourg. Nous veau point de vigilance, donc… Premier point positif: le mandat donné à la nouvelle direction par les délégués du congrès est très clair sur plusieurs points, notamment : 1) recentrer toute question “écologique” sur le travail et les travailleurs, leurs expertise et leurs intérêts; 2) renouer avec un syndicalisme beaucoup plus offensif pour obtenir des victoires pour les travailleurs; 3) s’allier avec d’autres structures syndicales sur des bases revendicatives claires, et non sur des fusions d’appareils décidées par les directions. Second point positif: Certes S. Binet présente un parfait profil de sociale-démocrate, mais le rapport de force au sein du dernier congrès lui a imposé une équipe nettement moins consensuelle. Je pense en particulier à Laurent Brun, de la fédération des cheminots, communiste affiché et non-repenti. Au-delà de savoir si “son” communisme est conforme au “notre”, je veux voir dans sa nomination au poste d’administrateur comme un signal positif. En bref, il me semble que ce congrès de la CGT, comme le dernier congrès de la CFDT, d’ailleurs, montre ce que les réactionnaires appellent une “radicalisation” de la base militante, mais que je préfère appeler le réveil de la conscience de classe d’une grande partie des militants. Et pour l’instant, les directions des appareils sont contraintes de suivre le mouvement.
A nous d’êtres vigilants et de continuer inlassablement à labourer ce champ…
Fraternellement, Julien
Dommage l’élection d’une militante du PS á la tête de la CGT et en pleine mobilisation générale !!
J.A.E.
Quel ralliement d’Olivier Mateu ? A quoi ou à qui ?
O.M.
Bonjour Olivier,
Excuse ma formule un peu lapidaire, je te prie. J’ignorais que tu participais à cette liste, sinon je t’aurais posé la question directement. Je voulais simplement dire que ta candidature, bien qu’évoquée depuis quelques mois, n’avait finalement pas été jusqu’au bout. Si mon message comporte des inexactitudes, appelle à des compléments ou une autre analyse de ta part, je serais ravi de te lire.
Encore une fois désolé si mon message paraissait te prêter des intentions ou une stratégie qui n’a pas été la tienne.
Fraternellement, Julien