Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

4 avril 2023 · no 85

Être communistes, toujours communistes

Bonjour,

À quelques jours d’un congrès de la CGT qui s’est soldé par l’élection de Sophie BINET comme secrétaire générale de la confédération… Sophie BINET est une social-démocrate, membre du Parti socialiste. Comment croire qu’une ennemie des travailleurs peut aider la lutte des travailleurs. Cette situation provient d’une hésitation de plus de 20 ans dans la direction de la CGT avec l’arriviste Bernard Thibaut (1999-2013), avec le profiteur Thierry Lepaon (2013-2015) et avec l’écologiste Philippe Martinez (2015-2023). Nous avions envie que soit élu Olivier MATEU. Mais hélas !

À quelques jours d’un Congrès du PCF qui ne changera rien, nous avons observé l’activité des députés du PCF. Nous dénonçons leur vote en faveur de la loi sur l’électricité nucléaire du gouvernement. C’est participer à l’effort de l’impérialisme français. Mais, à l’inverse, nous avons apprécié que les deux députés communistes présents à l’Assemblée nationale aient voté contre la motion qui vise à assimiler la “famine” en Ukraine soviétique en 1932-1933 à l’Holodomor, une opération volontaire et criminelle.

Être communistes et rester communistes. En toutes circonstances.

Michmich


Bonjour,

Julien demande les noms des deux députés communistes qui ont refusé de s’associer au texte sur le prétendu Holodomor. Jean-Paul Lecoq et Jean-Marc Tellier, deux élus communistes de Seine-Maritime et du Pas-de-Calais, ont voté contre. Je pense qu’ils faisaient une “veille” pour le groupe PCF et que les 22 auraient voté pareil. A moins que…

Salut et fraternité

Michmich


Je ne suis hélas pas d’accord sur l’idée que les autres auraient voté contre. Il doit bien en avoir au moins 3 ou 4 qui au mieux se seraient abstenus pour se retenir de voter “pour”. Jumel et Trouvé par exemple .

Beaucoup devraient re-trouver leurs jumelles pour y voir plus et plus loin.

Claude