Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
24 février 2023

L'horreur du Front populaire. Le PCF trahit la révolution communiste

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation du 39e Congrès de Marseille, nous avons travaillé, toute la semaine, à plusieurs, sur la période du Front populaire en 1936. Cet épisode n’est plus très bien connu des militants… Il y a 87 ans… Il reste cependant un air de satisfaction quand on en parle. Ce serait un “bon souvenir”. Il n’en est rien. Pour le communisme en France, c’est un des pires moments. Horreur ! Trahison ! Notre chapitre est donc très structuré. Il nécessiterait aussi un cours d’histoire du communisme qui l’accompagnerait. Nous verrons à le faire dès que nous pourrons.

Nous disons et répétons que le rôle d’un Parti communiste c’est de faire la révolution. Cette mission doit occuper tout son espace politique. Nous verrons que, dans la période suivante (Le pacte germano-soviétique et la “drôle de guerre”), le parti communiste s’est retrouvé en France dans le plus grave danger de disparition de son histoire.

Nous savons aussi que nous devons revenir très longuement sur les Brigades internationales en Espagne dirigées par André Marty. Nous n’avons fait que les mentionner en passant. Ces brigades posent des problèmes fondamentaux sur notre appréciation des devoirs internationalistes. Nous devons faire œuvre créatrice pour les évoquer avec profit.

Nous avons besoin de vos critiques.

Paul-Amour, Camille, Michmich et Mireille

Dans les très bonnes nouvelles de la semaine, nous avons pu contacter Gisèle Allemand qui est co-fondatrice du “Communiste des Bouches-du-Rhône” en 1960 avec Jean Allemand. C’est une joie immense. Nous allons nous rencontrer prochainement.

Michmich, Liliane, Mado


Bonjour,

Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque je vis le titre de notre numéro 74. J’ai immédiatement appelé Michel pour corriger cette erreur. Il nous faut prendre garde à la précision des termes que nous utilisons si nous voulons être certain que nos idées se propagent avec justesse. En l’occurrence, le communisme n’est pas un idéal et c’est la révolution communiste que PCF trahit pendant le Front populaire. Nous en avons profité pour ajouter quelques informations supplémentaires. Ce nouvel envoi remplace le précédent.

Très fraternellement, Paul-Amour et Michmich