Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

30 juin 2022 · no 7

[Lisons tous les jours EL MOUDJAHID]

Lisons tous les jours le quotidien algérien EL MOUDJAHID (elmoudjahid.dz)

Chaque jour, le quotidien El Moudjahid met gratuitement en ligne son édition en langue française, sous forme d’un fichier PDF. On peut le lire à l’écran ou le télécharger.

Le même site fournit Politis un mensuel de grande qualité. Le site donne également un résumé d’El Djeich, revue de l’Armée nationale populaire (ANP), héritière directe de l’Armée de Libération nationale (ALN, 1954-1962).

C’est une aide extraordinaire pour les révolutionnaires du monde entier. Il faut en profiter !

L’actualité tourne autour des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962.

Pendant ces festivités du 60e anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, le président de la république algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, a négocié et organisé une rencontre historique de réconciliation entre le président palestinien, Mahmoud Abbas (Fatah), et le responsable du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh. Ils ont ainsi rétabli l’unité des Palestiniens, rompue depuis 2006. Cette réconciliation a lieu à quelques mois du Sommet islamique du 1er Novembre à Alger, où la question de la Palestine est à l’ordre du jour.

L’Algérie est incontestablement, dans le monde entier, le pays le plus constant matériellement et le plus sûr politiquement dans le soutien à la lutte des Palestiniens. De plus, l’Algérie soutient fermement le Front Polisario du Sahara occidental, contre le Maroc et contre l’Union européenne. Dans l’effroyable panique que la France impérialiste a semée en 2011 en Libye, avec son agression militaire et l’assassinat du président Kadhafi, l’Algérie est un soutien indéfectible du peuple libyen pour son unité et sa liberté.

Couverture du numéro du 7 juillet 2022 du quotidien algérien El Moudjahid

Couverture du numéro du 7 juillet 2022 du quotidien algérien El Moudjahid


Les éditions Delga publient un livre de Samantha Lomb, La Constitution de Staline. La politique participative soviétique et la discussion du projet de Constitution de 1936, 264 p., 24€. Voici la 4e de converture :

Lors de son adoption en décembre 1936, les dirigeants soviétiques ont salué la nouvelle Constitution, dite “de Staline”, comme la plus démocratique du monde. Les chercheurs se sont longtemps moqués de cette affirmation, notant que la répression de masse de 1937-1938 qui suivit en a fait un document creux. Cette étude n’aborde pas ces affirmations contradictoires, mais se concentre plutôt sur les six mois que dura le débat populaire sur le projet de Constitution avant son adoption officielle en décembre 1936. S’appuyant sur de riches sources d’archives, ce livre utilise la discussion du projet de Constitution de 1936 pour examiner le dialogue entre les dirigeants de l’État central et les citoyens sur le nouveau contrat social soviétique délimitant les rôles qu’ils devaient respectivement jouer dans le développement du socialisme.

Couverture du livre de Samantha Lomb publié aux éditions Delga à propos de la Constitution soviétique de 1936

Couverture du livre de Samantha Lomb publié aux éditions Delga à propos de la Constitution soviétique de 1936

Bonne lecture à tous.

Michmich