Chronologie du 24 février 2022 - Sabotage du gazoduc Nord Stream
Bonjour,
Alimentés par plusieurs courriers de Pierre et de Jose Antonio sur les événements en Russie et en Ukraine, nous avons décidé, Paul-Amour et Michmich, de consacrer un gros volume de textes dans ce n°69. Ils ne sont pas de nous mais de deux journalistes US.
Mike Whitney reprend la chronologie des événements en février 2022. Il montre - avec les documents de l’OSCE - que c’est l’armée ukrainienne qui est à l’offensive et aux bombardements… depuis 2014. Donc le soutien de la Russie aux habitants de Donetsk et de Lougansk a du mal à passer pour une action unilatérale.
Ce que pense Paul-Amour, c’est qu’il ne faut pas non plus se tromper de débat. Au début de 2022, le président Macron est “président de l’Europe” pour six mois. Il va fréquemment en Russie; il parle avec le président Poutine. Le provocateur de la guerre, c’est lui Macron… En tant que membre des accords de Minsk, il aurait dû convoquer - depuis des années - pour accabler la partie assaillante, c’est-à-dire Zelenski. Il aurait dû arrêter les assassins. Il n’en a rien fait. Il voulait la guerre.
Seymour Hersh explique en détail l’opération contre les gazoducs qui traversent la mer Baltique. Aucun doute n’est permis, ce sont les USA qui ont “fait le coup”. Mais ne pas oublier le rôle permanent des acteurs européens : la Norvège, le Danemark, la Suède, etc.
Zelenski était en Europe les 8 et 9 février. Il est passé en Grande-Bretagne, à Paris et à Bruxelles au Parlement européen. Il n’a pas reçu d’assurance pour l’obtention d’avions ultra-modernes. Mais il a bien profité de la mise en scène et du cinéma médiatique… On met la population en condition.
Jose Antonio nous transmet une motion (un peu ancienne), issue de “Faire vivre le PCF”, samedi 3 décembre 2022. Le vote de l’assemblée nationale sur la résolution “affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie” présentée par la majorité présidentielle n’étonne personne.
Mais qu’elle soit <<< votée par les cinq députés communistes présents >>> est un coup de tonnerre pour tous les militants de la paix , tous les communistes , tous les militants anticolonialistes et anti-impérialistes.
Parmi ces “cinq” (en vérité six) députés PCF qui ont voté, André Chassaigne, Fabien Roussel, Jean-Paul Lecoq, Sébastien Jumel, Stéphane Peu, Soumya Bourouaha (suppléante de Marie George Buffet). C’est plus qu’un scandale !
Amitiés révolutionnaires. Il faudra sortir les traitres !
Paul-Amour et Michmich