Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
7 janvier 2023

UE, OTAN et Israël, la connivence totale - La révolution palestinienne

Bonjour,

Le jeudi 2 février 2023, l’Israélien Netanyahu est à Paris. C’est sa première visite officielle à l’étranger depuis le 29 décembre 2022. Étrangement, aucune allocution officielle, aucune transcription de la rencontre entre Macron et Netanyahou n’ont été publiées. Les détails des discussions ont été “fuités” aux journaux par des membres du gouvernement : ils ont parlé de l’escalade de la guerre de l’UE en Ukraine et de celle d’Israël contre l’Iran. Cette rencontre a lieu au milieu d’efforts des impérialistes de l’UE et de l’OTAN pour intensifier la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, Netanyahou a joué sa « carte ukrainienne » et a accepté d’envoyer des armements israéliens aux forces ukrainiennes, le fameux système « dôme de fer ». Parallèlement, il a obtenu de la France et de ses alliés européens des garanties que le traité sur le nucléaire iranien de 2015 - bloqué par Trump - ne serait pas relancé et que l’UE continuera à fermer les yeux sur les bombardements israéliens de la Syrie et de l’Iran. Et surtout l’UE ne dira rien des mesures répressives d’Israël contre le peuple palestinien. Donnant donnant.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, se rend à Kiev cette semaine pour finaliser les livraisons. Lors d’une conférence de presse le 3 février 2023, Netanyahou a déclaré que « la France et Israël se rapprochent beaucoup dans leur façon de voir la menace iranienne ».

En Israël, le 4 février 2023, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans 20 villes, pour protester contre la tentative de réforme de Netanyahou visant à émasculer le système judiciaire et à bloquer les poursuites contre lui, et contre son gouvernement de nationalistes exacerbés, de racistes et d’homophobes.

Cette réunion franco-israélienne à huis clos a lieu alors que le gouvernement Netanyahou mène des attaques violentes contre le peuple palestinien. En janvier 2023, trente-deux Palestiniens ont été tuées par l’armée ou par des colons. Macron ne s’oppose pas vraiment à une escalade de la violence contre les Palestiniens tant qu’elle ne menace pas les “accords d’Abraham” - instaurés par Trump et dirigés contre l’Iran. Selon des remarques “fuitées”, le président français aurait dit à Netanyahou que la réforme judiciaire ouvrait « une crise sans précédent depuis la naissance de l’État en 1948 ». Il aurait prévenu que si elle passait, « Paris devrait conclure qu’Israël s’est éloigné d’une conception commune de la démocratie ». Les directions impérialistes sont bien conscientes du caractère anti-démocratique du régime israélien mais elles sont, depuis 70 ans, pénétrées d’hypocrisie et d’impuissance complice.

Pierre continue à suivre attentivement “Russian Today” (RT). Il y a trouvé une interview de l’ancien 1er ministre israélien, Naftali Bennett, qui raconte comment ses tentatives de conciliation entre la Russie et l’Ukraine ont été “bloquées”. Les impérialistes veulent la guerre. C’est évident. Bennett n’est certainement pas une “colombe”. Cependant son témoignage donne la preuve de qui veut la guerre…

Le système de défense aérienne franco-italien SAMP/T [SAMBA] sera bientôt livré à l’Ukraine. À la demande de Kiev, concernant ces systèmes conçus par MBDA et Thales, l’Italie devrait livrer un de ses systèmes, selon l’ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins. “La France et l’Italie fourniront à l’Ukraine les instruments de défense antiaérienne qu’elle demande, indique-t-il. C’est une très forte demande que le président Zelenski a formulée et les Italiens nous ont confirmé qu’ils étaient prêts à l’octroyer. Nous pourrons donc répondre à leurs besoins.”

Du côté de la Palestine, nous attendions au mois de janvier une réunion de l’OLP à Alger. Elle n’a pas eu lieu. Nous ne savons pas exactement pourquoi. Il y a des difficultés ou la solution avance par d’autres voies. Il est clair que l’Algérie continue à tenir un rôle central dans le soutien à la cause palestinienne. Nous souhaitons que toutes les difficultés politiques s’aplanissent pour que l’unité des Palestiniens soit l’appui décisif pour la victoire.


Nous avons retrouvé la trace des camarades Jean et Gisèle Allemand à Fleurance dans le Gers. Jean était un des principaux dirigeants du groupe “Le communiste”. Leur fils Michel Allemand (Masiko) écrit des BD fort intéressantes. Nous tentons de communiquer avec lui pour avoir des documents… Nous vous tenons au courant.

Sur tous les fronts, préparons la Révolution !

Michmich