Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
30 janvier 2023

Points de vue d'Antonio Jose sur l'Algérie et sur l'Iran

Bonjour,

Les courriers se sont accélérés. Jose Antonio a répondu avec précision le 30 janvier au matin au numéro n°61 du mardi 17 janvier 2023 - Algeria Watch - PSU - Pieds rouges. Michmich a répondu presque aussi vite.

Lettre de Jose Antonio à Michmich (Jean Louis) - 30 janvier 2023

Je partage ton point de vue sur l’Algérie que j’ai consolidé avec les textes des communistes qui sont sortis du PCF en désaccord avec ce « pêché impardonnable » que tu mentionnes. J’ai étudié comme j’ai pu la Révolution nationale algérienne et je te remercie m’avoir fait visiter le domicile de Jacques Jurquet. Tu te rappelles ?

Je soutiens comme ligne politique la plus correcte et révolutionnaire celle du camarade Houari Boumediene dès le redressement jusqu’à son tragique décès qui a donné un coup à la Révolution au Nord de l’Afrique, en Afrique toute entière et au Tiers Monde.

Je suis en désaccord avec la caractérisation sur l’Iran qui est pour moi une Révolution nationale anti-impérialiste, clairement anti-impérialiste, allié avec la gauche palestinienne, avec la Révolution vénézuélienne, la Russie de direction bourgeoise anti-impérialiste et des cercles de gauche en Amérique latine et en Espagne.

J’ai étudié son évolution pour en faire un livre qui n’a pas vu le jour a cause de la pandémie.

Le modèle que l’Algérie progressiste a combattu n’était pas celui de l’Iran mais celui de l’islamo fascisme allié de l’impérialisme comme celui des monarchies du Golfe, Frères musulmans, Al Qaeda et autres dérivés.

C’est à toi de décider si tu renvoies ma lettre aux autres camarades

Lettre de Michmich à Jose Antonio - 30 janvier 2023

Je n’ai pas trouvé la manière pour traduire automatiquement tes deux articles. Mais il me semble qu’il n’y a pas de différence en ce qui concerne l’Algérie. Je lis tous les jours deux titres en français sur Internet : “El Moudjahid” et “Horizons.dz”. Ils sont en accès libre. Leur lecture est un véritable remède quotidien. Le rappel permanent de la Révolution contre le colonialisme français est salutaire. Nous voulons considérer la Révolution algérienne comme une partie (heureuse) de notre propre Révolution… qui tarde.

Sur l’Iran, je ne pense pas que le désaccord soit très important. Il faut dire ce qui nous semble ne pas aller. L’interprétation un peu réactionnaire de l’Islam en ce qui concerne les droits personnels des individus me semble gênante. Les forces de l’impérialisme s’en saisissent pour affaiblir le combat. Nous voyons bien que le “combat des femmes” depuis quelques mois a le soutien bienveillant des impérialismes français et US. Il n’y a pas d’espoir révolutionnaire de ce côté là. Mais je me souviens du parti communiste des années 1980 qui était porteur de tous les espoirs du peuple iranien. Donc je reste attentif à l’émergence du courant communiste en Iran, sans souhaiter le moins du monde la victoire des soi-disant “démocrates” qui ne sont que des impérialistes déguisés en démocrates. Qu’en penses-tu ? Pour l’Algérie, il valait mieux éviter ces difficultés, non ?


Le débat est bien lancé. Tous les camarades peuvent y participer. Les deux articles de Jose Antonio de 2015 et 2020 permettent d’approfondir sa position. Ils sont en castillan, non traduits… C’est une difficulté. Mais elle n’est pas insurmontable avec les outils de traduction en ligne sur Internet. Pensez que Jose Antonio est un camarade de langue castillane. Par une grande chance (pour nous), il s’exprime et écrit dans un français impeccable. Il doit nous apporter ses lumières sur la cause basque, sur la situation au Venezuela où il a vécu longtemps. Et, dans une fraternité totale, sur tout ce qui concerne la cause du communisme.

À vos plumes, camarades.

Michmich