Notre histoire éditoriale
Bonjour,
Pour visiter notre nouveau site : communistus.eu ! Vos retours sont les bienvenus.
Tout média a une histoire. Celle de Communistus n’est pas particulièrement complexe, mais elle a déjà suivi plusieurs changements de cap.
Le 18 mars 2022, Paul-Amour achète le nom de domaine communsitus.eu. Il publie sur la première version de notre site une note d’intention que nous republions en pièce-jointe. Dix numéros non numérotés (0a-0k) suivent ce premier article.
Le 25 mai 2022, Michmich met un coup d’accélérateur. La publication numérotée commence. Il est établi un rythme hebdomadaire minimal et l’envoi à un groupe précis de lecteurs volontaires, disposés à alimenter le débat. Depuis lors, soixante-et-un numéros ont suivi.
Aujourd’hui, le numéro 63 consacre la nouvelle version du site, construit par Paul-Amour. Elle sera enrichie de toutes nos archives au fur et à mesure. Les 332 numéros de la première série du Communiste, d’août 1954 au 2 décembre 1984, fondé par Michèle Mestre (1916-1970) et Mathias Corvin (1911-1983). Les numéros du Communiste des Bouches-du-Rhône fondé notamment par Jean Allemand en 1960. Les ouvrages et brochures publiés par Le Communiste. Enfin, la deuxième série du Communiste débutée en 2022.
Notre média est l’héritier du Communiste fondé par Michèle Mestre. Le sous-titre de notre média applique à notre époque le mot d’ordre que Lénine lance dans sa brochure Par où commencer ? en mai 1901 : « A notre avis, le point de départ de notre activité, le premier pas concret vers la création de l’organisation souhaitée, le fil conducteur enfin qui nous permettrait de faire progresser sans cesse cette organisation en profondeur et en largeur, doit être la fondation d’un journal politique pour toute la Russie. » (Lénine, Œuvres, t. 5, p. 17.) C’est pourquoi nous sous-titrons Communistus « média communiste pour toute l’Europe ».
Dans le prochain numéro, nous vous proposerons le début d’une discussion communiste sur le 39e congrès du PCF annoncé pour le mois d’avril 2023 à Marseille.
Très fraternellement à vous tous,
Paul-Amour