Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
12 janvier 2023

Saint-Just, Robespierre et Lénine contre Gastaud le patriote

Bonjour,

Jour férié, ce 12 janvier 2023, en Algérie, à l’occasion du Nouvel An 2973 amazigh, ou Yennayer. Ce mot désigne le premier mois et le premier jour de l’an du calendrier berbère. Il a été officialisé comme fête nationale et jour férié depuis la fin 2017. Cette reconnaissance suit celle de la langue tamazight comme langue officielle en 2016 aux côtés de l’arabe.

Anne nous fournit un article sur la xénophilie de Saint-Just, c’est-à-dire l’amour des étrangers. Nous n’en publions qu’un long extrait. Mais le lien avec l’ensemble de l’article sur son site permet de le lire intégralement. Évidemment, il s’agit d’exposer ce qui différencie un dirigeant révolutionnaire d’un despote. Lé Comité de Salut public de l’An 2 est - avec les trois mois de la Commune de Paris de 1871 - le seul exemple de gouvernement révolutionnaire en France, totalement libre dans son expression. En dehors de toute analyse politicarde, il apparaît que c’est un moment où les relations humaines ont complètement changé dans la sphère politique. Mais cette amélioration, bien évidemment, ne pouvait s’étendre aux ennemis de la République et de la révolution. Donc pas d’étonnement à avoir une double image de Saint-Just et de Robespierre, ce sont des anges pour les révolutionnaires; des démons sanguinaires pour les contre-révolutionnaires.

Paul-Amour voulait être publié en même temps qu’Anne, pour manifester la proximité de leur réflexion. Il a trouvé dans le trimestriel de l’ARBR, Amis de Robespierre, un article de Georges Gastaud, président du PRCF, que nous avons longuement critiqué dans notre média (MEC - MM n° 52 et 52 bis). Gastaud qui se prétend communiste “ne sent pas” le communiste en Robespierre. Il ne voit que le “patriote” bien Français et fondateur de la République française. En vérité, c’est la République universelle que fondent Robespierre et ses camarades. Une République immortelle que nous devons encore améliorer.

Cette leçon nous la tirons du “testament” de Lénine en décembre 1922, au moment de la création de l’URSS. Malgré l’avance qu’il avait prise avec son article de 1913, Staline est critiqué (avec d’autres Georgiens) par Lénine comme “grand-russe” parce qu’il préfère “l’autonomie” des républiques soviétiques dans une même grande république. Lénine propose et obtient le 30 décembre 1922 une Union de républiques socialistes soviétiques (URSS), avec des républiques égales en droit.

Nous avons commencé avec Mireille à travailler sur les textes du 39e congrès du PCF à Marseille en avril 2023. Pierre peaufine son article sur l’Ukraine. Tout vous sera livré au plus vite… Nous rappelons aux camarades qui trouvent difficile de prendre la plume qu’ils peuvent s’adresser à l’un ou l’autre des lecteurs du média oralement. Il ou elle se fera une joie de transmettre aux autres et de participer à la discussion.

Embrassades révolutionnaires à tous

Michmich