Association d’amitié franco-coréenne (A.A.F.C.)
Bonjour,
Premier numéro de notre “média européen communiste” sur la Corée. Ce n’est que le premier d’une longue série.
Tout d’abord, nous voulons dénoncer les pratiques - très suspectes de partialité - de la police française contre le président de l’A.A.F.C. Benoît Quennedey. Nous citons le début de l’article de la page 2 du Bulletin :
Le 29 novembre 2018, Benoît Quennedey, président de l’Association d’amitié franco-coréenne, était mis en examen pour « recueil, livraison d’informations à une puissance étrangère » et « intelligence avec une puissance étrangère », suite à un rapport de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Trois ans et demi plus tard, le 29 avril 2022, les juges d’instruction chargés de l’enquête ont rendu une ordonnance de non-lieu en faveur de Benoît Quennedey, suivant ainsi les réquisitions du parquet, mettant fin à une affaire qui n’a que trop duré et doit alerter chaque citoyen sur l’état des libertés en France.
Bien entendu la fin judiciaire n’est en rien la fin de l’affaire politique. Pour notre part, nous adhérons et nous pensons qu’il faut adhérer à l’Association d’Amitié franco-coréenne. Vous trouvez un modèle de formulaire d’adhésion à la dernière page du bulletin. Vous pouvez le copier à la main et envoyer un chèque de 10, 20 ou 50 euros à
Association d’amitié franco-coréenne C/o AAFC Ile de France 14, avenue René Boylesve 75016 Paris
Le soutien au président de l’A.A.F.C. se double d’un forte volonté de compréhension (au début) et de solidarité (une fois qu’on a compris) pour l’ensemble du peuple coréen.
Paul-Amour a mis au point une chronologie de la Corée contemporaine. Il faudra l’amender et la compléter au fur et à mesure. Paul-Amour sait bien qu’il faudra mettre de la chair autour des dates et des mots pour faire une histoire à partir de cette chronologie. On fera vivre les dirigeants communistes du nord, Kim Il-sung, Kim Jong-il et Kim Jong-un, l’actuel président. Il s’agit d’une structure politique unique qui s’articule autour d’une dynastie Kim. Au sud, la lutte pour l’unité de la Corée n’est pas plus facile, avec le poids immense de l’impérialisme US et japonais. Les réussites techniques (informatique de Samsung, automobiles, musique, etc.) ne justifient rien.
Le thème qui occupe presque tout l’espace médiatique, c’est la “menace” que ferait courir le nord communiste sur le sud impérialiste, avec ses missiles et ses têtes nucléaires. En vérité, la République démocratique et populaire de Corée ne menace personne. Elle met juste son armement au niveau nécessaire. Nul ne rappelle jamais que la côte de Corée est à moins de 300 km d’Hiroshima et de Nagasaki, villes victimes des premières et seules bombes atomiques, lancées par les USA en 1945. De quoi faire peur pour sa survie au peuple coréen. Nul ne rappelle jamais les 30 000 soldats US stationnés au sud en permanence. Et les fréquentes manœuvres militaires impérialistes…
Les Coréens du Nord pensent - et à notre avis ils ont raison - que leur existence même serait menacée s’ils n’avaient pas les moyens de défendre leur indépendance.
Un mot pour finir sur Robert Charvin, président d’honneur de l’A.A.F.C. Il a écrit en 2006 un ouvrage Comment peut-on être Coréen (du Nord) ?. Il a été réédité en 2017 aux éditions Delga. Nous trouvons Robert Charvin en pointe sur d’autres combats anti-impérialistes, notamment sur la Palestine. Il y a, avec cette association et ses dirigeants, une fraternité de combat.
Nous savons que les mensonges persistants et insistants de l’impérialisme sur la Corée font des dégâts dans les consciences. Osez vous exprimer ! Contestez ! Argumentez ! Nous ouvrons le débat…
L’actualité se bouscule. Anne nous donne très bientôt un numéro sur la xénophilie de Saint-Just. Elle se comprend comme l’inverse exact de la xénophobie. Encore une explication contre le “patriote Gastaud” du PRCF. Un numéro est presque au point sur la “guerre à la française” autour des nouveaux média et revue Le Rubicon. Et d’autres numéros encore sur l’Ukraine et sur la Serbie…
Nous devons savoir et apprendre.
En communistes
Michmich