Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
23 décembre 2022

Le Temps des Cerises éditeurs fête le 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie

Bonjour,

Comme prévu nous envoyons un résumé des livres des éditions “Le temps des cerises”. Trois titres autour du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Chacun de ces titres a un grand intérêt spécifique.

“Douars et prisons” de Jacqueline Guerroudj apporte son témoignage direct sur les liens entre le Parti communiste algérien et le Front de Libération nationale. Jacqueline nous montre qu’avec un choix définitif pour le FLN, on élimine le problème. Jacqueline Guerroudj parle aussi avec beaucoup de simplicité de l’action du militant communiste Fernand Iveton “guillotiné pour l’exemple” en 1957. Avec son mari, elle a fait partie de son groupe.

“Le refus” d’Alban Liechti parle d’un militant du PCF qui refuse de porter les armes contre les Algériens. Il prend 4 ans de taule en deux condamnations. Il n’est pas compris au début. La conjonction du soutien inacceptable des dirigeants du PCF aux “pouvoirs spéciaux de Guy Mollet” et l’utilisation d’une prétendue “pensée léniniste” qui assimile la position d’Alban à une lâcheté, à une traitrise. Liechti argumente bien contre des outrances “léninistes” (qui ne doivent rien à Lénine). Donc le livre d’Alban Liechti est très intéressant.

“Sous le soleil, les armes” de Philippe Laïk parle de communistes moins marqués par l’organisation. Mais passionnants, originaires d’Oran. On taxe le personnage de “juif”. Il s’en défend. “Il ne croit pas.” Mais il est dans un monde de sexe et d’images, de cinéma surtout. Françoise Arnoul. Brigitte Bardot. Le BMC. Après 1962, il ne retourne pas en Algérie. Octogénaire, il avoue à une jeune chercheuse qui lui demande (p. 293) : “Pour vous la guerre n’est toujours pas finie ?”. “Elle ne le sera jamais.”

Nous croyons que la guerre d’Algérie n’est pas finie. Nous croyons que la révolution algérienne n’est pas finie…

Nous reprenons le dossier le plus vite possible. Lisez, faites lire. Ces expériences sont passionnantes. Elles nous plongent au cœur dense de l’histoire des luttes révolutionnaires. Nous pouvons remercier les éditions du “Temps des Cerises”…

Michmich