Contre Patrick Le Hyaric
Bonjour,
L’accumulation des documents nous amène à parler des “mauvais coups de Patrick Le Hyaric” contre la Révolution. Il est bien évident que cette accumulation peut sembler être une charge violente contre le PCF. Mais à bien y regarder, nous n’attaquons qu’une partie du PCF. Le travail de Mireille qui a retranscrit toute la séance de Mende du 14 décembre 2022 apporte une foultitude de détails très intéressants sur les manigances des liquidateurs. Pour que notre démarche soit bien claire - et mieux équilibrée - nous publions sous peu (peut-être dès demain) un compte rendus de trois livres des éditions “Le Temps des Cerises” qui sont très liées aussi au PCF. Ce n’est pas la même tendance que les éditions de L’Humanité (qui apparaissent comme une propriété privée de Le Hyaric). Ces trois livres - ramenés par Camille et Paul-Amour - concernent le PCF et l’Algérie, dans l’optique de célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance. C’est un travail sur l’histoire des relations entre PCF et révolution algérienne.
Grâce aux commandes effectuées par Paul-Amour, nous avons reçu cinq volumes des œuvres de Staline en français. D’autres sont attendus au mois de janvier. Le raccord semble un peu épineux entre les trois différentes et successives tentatives éditoriales. Il est certain que nous aurons la moitié au moins des volumes de l’édition russe à traduire. Nous aurons la patience de le faire.
Le chantier sur la Yougoslavie se rétrécit chronologiquement et s’approfondit politiquement. Il est possible que nous n’étudions à fond que la période qui va de la mort de Josip Broz Tito (1980) à 2023… Nous comprenons parfaitement le rôle spécifique qu’a joué la France impérialiste dans cette entreprise de démolition.
N’oubliez pas que notre arme première est la discussion. Apportez des contributions, apportez des contestations. Dites ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît. Réagissez !
A vous Michmich