Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

8 décembre 2022 · no 47

Révolution de l'Algérie nouvelle

Bonjour,

Camille et Polo sont allés hier (7 décembre) à la réunion du “Temps des Cerises”. Ils ont fait d’utiles rencontres. Ils nous en parleront sans doute.

Notre attention a été saisie d’une évidence. Depuis trois ans l’Algérie est entrée en révolution. On devrait dire “de nouveau entrée en révolution”. Sans exhaustivité, nous avons mis bout à bout tout ce que nous lisons tous les jours sur l’Algérie. Politique intérieure et politique extérieure. Depuis trois ans, le tandem formé par le président Abdelmadjid Tebboune et le général Saïd Chanegriha mène un train politique extrêmement soutenu. Nous nous en réjouissons. Nous donnons de larges extraits du discours prononcé le 5 décembre 2022 à Oran par le chef d’État-major de l’ANP. On peut lire avec quelle finesse et quelle profondeur il parle à la jeunesse d’Algérie. Il cherche l’adhésion de la jeunesse par l’intelligence des situations, c’est une pratique révolutionnaire.

L’ouverte du musée Franz Fanon à Blida nous ramène à l’histoire de la Révolution algérienne tricontinentale et internationaliste. Le temps où le Che et d’autres dirigeants révolutionnaires comme Amilcar Cabral désignaient Alger en souriant comme la “Mecque de la Révolution”.

En regardant dans nos riches archives du groupe Le Communiste, nous avons constaté que la brochure de décembre 1968 “Le socialisme scientifique algérien” collait parfaitement à nos préoccupations actuelles. Surtout l’article de Michèle Mestre. Cinquante-quatre ans après la pensée n’a pas vieilli. “Tout y est déjà !” (Polo) Nous avons donc mis en route notre réseau de coopération bien rodé. Michmich a numérisé l’article. Polo l’a océrisé (fichier PDF). Michmich à nouveau l’a transformé en fichier Word (beaucoup moins “lourd”). Bien évidemment les camarades qui le souhaitent peuvent nous demander les formes premières du travail.

La brochure de 1968 se trouvera le plus vite possible intégralement sur le serveur révolutionnaire du MEC (ou autre) avec les articles de la dizaine de collaborateurs de l’époque. Nous avons un travail dantesque d’archivage et de mise à disposition. Nous réussirons à le faire.

La planète de France2 et de TF1 ne ressemble pas à notre planète. Mais notre planète existe à Pékin et Shangaï, à Alger, à Ho-chi Minh et à Hanoi, à la Havane, à Pyongyang et partout ou des révolutionnaires dressent le drapeau organisé de la révolte.

Sœurs et frères, je vous aime

Michmich