Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

1er novembre 2022 · no 35

Révolution algérienne de 1954 - Sommet arabe d'Alger

Bonjour,

Le 1er novembre 1954, le Front de Libération nationale déclenchait en Algérie la Révolution qui a abouti à l’indépendance en 1962. Huit ans de guerre et de Révolution. Deux articles du quotidien “El Moudjahid” (parmi des dizaines d’autres) montrent ce qu’ont été cette guerre et cette révolution.

L’article sur le hold-up de la poste d’Oran a le grand intérêt de mettre en scène Ahmed Ben Bella, dans une activité révolutionnaire ancienne (1949). Il a été le premier Président de la République algérienne en 1962 et il a été remplacé en juillet 1965 par le colonel Houari Boumediene lors d’un redressement révolutionnaire à la tête de l’État. L’Algérie arrive à maîtriser son histoire. Elle sort les fantômes des placards. C’est un très salutaire mouvement de justice historique.

L’article sur la Mitidja montre l’insertion d’un combat révolutionnaire dans la zone agricole la plus riche de l’Algérie. C’est extrêmement instructif pour toutes les révolutions à venir.

Nous ne pouvons en rester au 68e anniversaire du 1er Novembre 1954. Le Sommet de la Ligue arabe s’ouvre à Alger (1er et 2 novembre 2022), avec un nombre de dirigeants respectable. Il ne s’agit pas d’une internationale révolutionnaire, bien évidemment. Mais les États arabes vont faire de la cause palestinienne le centre politique de leurs débats. Ils vont parler de la zone de libre-échange arabe et s’interroger sur la création d’une monnaie unique.

Nous aurions aussi aimé réserver de la place au discours de Vladimir Poutine au forum Valdai à Moscou le 27 octobre 2022. Pour lire des extraits : https://alexandrelatsa.ru/2022/10/meilleurs-morceaux-du-discours-de-vladimir-poutine-a-valdai-octobre-2022/ Rien de révolutionnaire non plus, mais un autre point de vue sur les affrontements. C’est extrêmement important.

Nouveau voyage dentaire de deux jours à Paris pour Michmich et Mireille dès demain. Nous reparlons de tout très vite.

Embrassades révolutionnaires

Michmich