Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

27 octobre 2022 · no 32

Ouverture du XXe congrès du PCC

Bonjour,

Semaine très chargée et marquée par un déplacement sanitaire à Paris. Occasion de plusieurs rencontres passionnantes.

Paul-Amour et Camille ont commencé un exercice de traduction des textes politiques chinois. On sent bien qu’il y a un enjeu important dans la façon de traduire. Ils ont commencé à mettre au point un instrument de type vocabulaire-dictionnaire pour accélérer traduction et compréhension. Nous donnons en fichier attaché un article synthétique sur le XXe congrès du PCC. Cependant, il est possible d’avoir beaucoup mieux. On peut lire et télécharger le rapport intégral au XXe congrès du PCC du président Xi Jinping, le 16 octobre 2022, à l’adresse : https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202210/t20221026_10792097.html

Dans un conflit dont il est parfois un peu délicat de suivre l’actualité, Pierre / Pierrot donne ses réflexions intéressantes sur l’usage de la cartographie en politique. Il est déjà en train d’écrire la suite qui comprendra trois articles en tout.

Julien nous a indiqué un auteur et un titre : Emmanuel FAYE, “Arendt et Heidegger”, 2016 / 2020. C’est le début d’un travail indispensable, à savoir fournir aux camarades des arguments contre les courants anti-communistes. Dès le début, nous lisons bien que Faye - malgré le grand intérêt qu’il représente, n’est pas un auteur révolutionnaire impeccable. Dans un livre, où l’essentiel se passe à parler d’antisémitisme et de judaïsme, il ne sait pas définir son vocabulaire : juif, judéité… Nous vous promettons sous très peu quelques bonne feuilles qui ouvrirons sur un livre en langue anglaise, qu’il faudra traduire. Avec Paul-Amour et Mireille, nous avons commencé à mettre en route une chaine de numérisation et d’océrisation. La révolution passe aussi par ses travaux…

Avec Anne, nous avons commencé à nous approcher doucement de l’oeuvre de Gérard de Nerval. Nous cherchons ce qui relie la dame “blonde aux yeux noirs” à la création d’organisations de lutte en France et en Allemagne dans les années 30 du XIXe siècle.

Amitiés révolutionnaires à tous

Michmich