Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
26 octobre 2022

Article 49.3 - Fraternité Algérie-Cuba

Bonjour,

Le monde parlementaire français semble tout gêné de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution… pour adopter sans vote le budget 2023, après 78 heures de débat sur les “tickets restaurants”. C’est pourtant la 91e fois que cet article est utilisé.

Pour toute la clique illusionniste et électoraliste du PCF, c’est un passage très difficile. Cet article 49.3 et son utilisation fréquente prouvent qu’il n’y a pas de moyen légal, parlementaire, de “contraindre” l’impérialisme à respecter qui que ce soit, quoi que ce soit.

Depuis 64 ans (octobre 1958), l’impérialisme français s’est doté d’une constitution dont trois articles (article 16, article 38 et article 49) lui permettent d’imposer une dictature efficace.

À cela les communistes ne peuvent répondre que d’une seule manière, à la dictature de l’impérialisme, il faut opposer la dictature du peuple.


Nous avons voulu souligner la permanence des liens révolutionnaires entre les pays frères. L’Algérie et Cuba offrent un très bon exemple. Nous avons choisi un article de “El Moudjahid”. De fait toute la presse algérienne a repris ce thème. L’Algérie peut compter sur Cuba qui peut compter sur l’Algérie.

Michmich qui va demain rejoindre Mikhaïlovitch (Polo) à Paris (et Anne et Lou et Camille et Julien), pour des raisons dentaires.