Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
13 octobre 2022

La France impérialiste de Macron et la Chine communiste du PCC

Deux thèmes ce jour qu’il n’était pas possible de départager. La France impérialiste de Macron et la Chine communiste du PCC.

L’interview de Macron avec Caroline Roux, le 12 octobre sur France 2, nous donne l’impression d’une nouvelle cible d’auditeurs pour Macron. La carte des centrales à charbons dans l’UE qu’il a présentée à l’écran montre la force de la position impérialiste de la France. Le problème est celui du charbon (pas celui du gaz ni du pétrole). Donc la France dispose d’une confortable avance. Elle peut parler haut et fort. Nous n’avons rien trouvé à dire du voyage d’Élisabeth Borne en Algérie. Une campagne se met en place pour l’après Macron, au simplement pour l’après 2027… Bruno Le Maire fait bien ce qu’il faut. Mais il y a d’autres hypothèses? Nous en parlons depuis déjà neuf mois…

Dimanche, la Chine va faire la une de tous les journaux du monde. Ouverture du 20e congrès du Parti. Nous en attendons les confirmations nécessaires. “Le maire chinois” est un film à la fois récent et ancien parce qu’il évoque des événements de 2011-2012. Quatre de nos camarades se sont enthousiasmés à son écoute…

Salutations communistes

Michmich