Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
22 mars 2025

Conseil européen & Macron (nucléaire, Luxueil, Jordanie)

Bonjour,

Conseil européen des 21 et 22 mars 2025

L’UE a publié les conclusions du Conseil européen des 21-22 mars 2025 à Bruxelles.

Pendant le conseil européen, sans en attendre la fin, Emmanuel Macron annonce la tenue à Paris d’un “sommet de la coalition des volontaires”, le 27 mars 2025, sur l’Ukraine… parce que les dirigeants de l’UE n’ont pas trouvé d’accord sur l’aide urgente pour acquérir des obus. Accélérer le mouvement, tel est le but d’Emmanuel Macron. Le sommet qu’il annonce est en présence du “président” ukrainien Volodymyr Zelensky. “Nous finaliserons nos travaux de soutien à court terme de l’armée ukrainienne, de défense d’un modèle d’armée ukrainienne durable pour prévenir les invasions russes et des garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes”, déclare Macron.

Le sommet européen n’évoque pas la proposition de l’Estonienne Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE, jeudi matin. Zelensky, en visio, a demandé la même chose au sommet : “Nous avons besoin de fonds pour les obus d’artillerie et nous apprécierions vraiment le soutien de l’Europe avec au moins cinq milliards d’euros dès que possible”. Cette initiative de Macron est conçue pour contourner le veto de la Hongrie. Macron fait donc le forcing pour organiser la guerre en Europe.

Le président du Conseil européen António Costa rappelle que les États membres attendent dans les semaines à venir les mesures de réarmement de la Commission européenne. “Nous continuons à étudier d’autres moyens d’accroître notre soutien à l’Ukraine. Nous continuerons de manière inébranlable jusqu’à la fin de cette guerre. Et après la guerre, nous continuerons à soutenir l’Ukraine avec des garanties de paix. Et le plus important, l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne”.

(17 mars 2025) Quatrième Conseil de politique nucléaire

Tenu depuis 2022, il définit la politique nucléaire. Macron reprend la liste de tout ce qui a été annoncé depuis huit ans. Ce sont les EPR2 sont les plus prometteurs. L’entreprise Orano est chargée de la poursuite des recherches dans le programme Aval du futur. Il comprend une nouvelle usine de fabrication de combustibles MOX à La Hague (démarrage de la production vers 2040). Il comprend ensuite une nouvelle usine de traitement des combustibles usés (La Hague 2045 - 2050). Il s’agit - dit Macron - de “la poursuite du retraitement des combustibles dans les meilleures conditions économiques et de sûreté, confortant le leadership de la France dans la maîtrise de l’ensemble des étapes industrielles du cycle de l’uranium.” Le retraitement (MOX et Melox) recycle 96% des anciens combustibles nucléaires du monde entier pour en faire un nouveau combustible.

Dans le quasi silence, c’est une révolution scientifique et technique immense qui pourra(it) diminuer de 50% le prix de l’électricité et de l’hydrogène d’origine nucléaire.

Selon Orano, en France, près d'1 ampoule sur 10 fonctionne grâce au combustible MOX

(18 mats 2025) Visite de la base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur

Luxeuil au coeur de l'Europe

Luxeuil au coeur de l'Europe

C’est un discours long. Macron parle des hommes, du matériel et de la situation politique mondiale. La base de Luxeuil va recevoir un milliard et demi d’euros d’investissement pour deux escadrons de Rafales. Elle accueillera 2000 militaires et civils en 2035. “La vocation nucléaire historique de Luxeuil se poursuivra” et elle sera “la première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile nucléaire hypersonique”.

“Notre pays et notre continent devront continuer à se défendre, de se doter, de se préparer si nous voulons éviter la guerre”. Les derniers mots ne rassurent pas. L’adage latin Si vis pacem para bellum (SI tu veux la paix, prépare la guerre) n’a jamais servi qu’à préparer la guerre.

(19 mars 2025) Entretien de travail du président Macron avec le roi Abdallah II de Jordanie

A l’occasion de la conférence de presse préalable à leur rencontre, Macron et le roi de Jordanie a tenu des propos étonnants sur la guerre de libération palestinienne : “Le Hamas a été vaincu et a contribué au désastre le plus grave qui se soit abattu sur les Palestiniens depuis 1948. Il se retrouve dépourvu du parrain qui l’avait poussé au crime du 7 octobre. L’axe de la résistance est aujourd’hui une illusion, de même, il n’y aura pas de solution militaire israélienne à Gaza, pas davantage que la colonisation, l’annexion ou le déplacement forcé n’offrent d’issue au traumatisme du 7 octobre. Il faut simplement retrouver le chemin, une solution politique, et ces éléments sont aujourd’hui sur la table. Répondant à l’appel du Président TRUMP, les dirigeants arabes ont présenté un plan pour Gaza, un plan qui propose un cadre crédible de reconstruction et des éléments pour garantir la sécurité et installer une nouvelle gouvernance qui ne peut pas être celle du Hamas.”

Nous pensons que si le Hamas n’a pas encore gagné la guerre, il a gagné la bataille. La reprise des bombardements par Israël relève de la folie. Les rencontres du 4 mars 2025 au Caire sont une atteinte au droit légitime de résistance du peuple palestinien.

Vive la résistance palestinienne !

Vive le communisme !

Communistus


Pour nous contacter : journal@communistus.eu