Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
16 mars 2025

Le sommet arabe du Caire contre la Résistance palestinienne

Bonjour,

Le 4 mars 2025, la Ligue arabe a réuni un sommet extraordinaire au Caire sous le prétexte de s’opposer au projet de “Côte d’Azur du Moyen-Orient” du président US Trump. Loin de répondre aux attentes de la Résistance palestinienne, ce sommet a abouti à des “conclusions” impérialistes.

Sommet arabe du Caire du 4 mars 2025

À l’initiative du régime égyptien, le sommet arabe du Caire a adopté vingt-trois conclusions que le journal Al Mayadeen résume comme suit :

Au moins trois points irritent notre volonté révolutionnaire. Le point 4 entend faire passer la Bande de Gaza sous la direction de l’Autorité palestinienne traître et contre-révolutionnaire. Le point 5 propose l’installation de forces armées onusiennes, à l’image du sud du Liban. C’est une aide indirecte à la colonisation sioniste. Le point 6 entend “réformer” l’Autorité palestinienne, issue des accords d’Oslo de 1992, qui collabore à l’entreprise coloniale sioniste. Tous les révolutionnaires palestiniennes s’entendent pour relancer l’OLP dans son rôle révolutionnaire. Le point 7 affirme son soutien à la “solution à deux États”, elle aussi issue des accords d’Oslo. Elle donne un rôle particulier à la France et à l’Arabie saoudite, deux Etats impérialistes, pour un règlement de la “question palestinienne”.

Pour ces raisons, le président de la République algérienne démocratique et populaire Abdelmadjid Tebboune a refusé de se rendre au Caire le 4 mars accusant les dirigeants égyptiens d’avoir entériné le résultat avant toute discussion et en l’absence de la Résistance palestinienne.

Portrait du président Tebboune

Algérie-Tunisie-Libye : préparation du prochain sommet de l’Union maghrébine

En marge du sommet arabe du Caire, les ministres des affaires étrangères de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye se sont rencontrés le 4 mars 2025 pour préparer le prochain sommet de l’Union maghrébine. Ce sommet se tiendra à Tripoli dans les mois à venir. Ce sera le troisième sommet de cette Union, créée en 2024 à l’initiative du président Tebboune, en l’absence du Maroc en raison de sa politique coloniale au Sahara et sioniste en Palestine. Nous reviendrons sur ce sommet. Plus d’informations dans l’article en pièce jointe.

Recours massif aux armes chimique pendant la guerre d’indépendance algérienne

El Moudjahid, 11 mars 2025

El Moudjahid, 11 mars 2025

Nouvelle barbouzerie à France TV

Pour exciter les esprits des citoyens français contre la République algérienne, tous les mensonges sont bons ! En pièce jointe, les éléments d’une énième barbouzerie organisée par France 2 et reprise par tous les médias impérialistes français.

Cuba-Venezuela : Díaz-Canel reçoit le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne

Le 17 février 2025, Miguel Díaz-Canel, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain et président de la République de Cuba, a reçu Jorge Rodriguez, militant du parti socialiste unifié de Venezuela (PSUV) et président de l’Assemblée nationale de la République bolivarienne de Venezuela. Jorge Rodriguez a exprimé sa joie de rencontrer ses frères de lutte : « c’est toujours un grand plaisir et une source de joie de se trouver dans la patrie de José Marti, dans la patrie de Fidel et de Raul, pour rendre visite à nos chers frères du peuple vénézuélien et de la Révolution vénézuélienne ». Ils ont ensuite signé un protocole d’accord entre les deux assemblées : « Nous ratifions ici, dans la salle Simon Bolivar du magnifique Capitole de la République de Cuba, que les peuples frères de Cuba et du Venezuela, le peuple de Fidel [Castro] et le peuple d’Hugo Chavez, seront unis dans la bataille et dans la victoire à jamais. Nous vaincrons ! ». Plus d’informations dans l’article en pièce jointe.

Vive la révolution !

Communistus


Pour nous contacter : journal@communistus.eu