Macron chef de guerre de l'Europe
Bonjour,
Discours belliciste de Macron (5 mars 2025)
C’est une assez vieille habitude de l’impérialisme français… Tout est de la faute de l’impérialisme US. Mais cette fois Macron a vraiment changé de ton. Il fait une violente sortie contre la Russie. Dans des termes dont on ne sait s’il faut en rire (ou sourire) ou réellement prendre peur. Pour le moment les dirigeants russes semblent plutôt portés à sourire.
Pour notre part, nous sommes sensibles au flot de mensonges qui se glissent dans le texte. En Ukraine, il faudrait croire que la Russie est l’agresseur, alors qu’elle ne fait que réagir à l’agression de l’Union eurpéenne et de l’OTAN. Elle répond aux voeux de populations complètement marginalisées par le monde politique de Kiev (Kiiv comme ils disent).
Nous sommes Particulièrement sensibles aux glissements de sens sur les accrords de Minsk par exemple : Nous ne pouvons oublier que la Russie a commencé à envahir l’Ukraine en 2014, que nous avons alors négocié un cessez-le-feu à Minsk et la même Russie n’a pas respecté ce cessez-le-feu et que nous n’avons pas été capable de les maintenir faute de garanties solides.
Les protocoles de Minsk I et II ne sont pas et n’ont jamais été un accord de cessez-le feu. Ils voulaient obliger les autorités de Kiev à tenir compte de la population orientale du pays. Ce peuple a fini par s’ériger en Républiques populaires du Donetsk et de Louhansk pour tenter de participer et de contrer la politique pro-impérialiste des Zelinsky et autres. La France et l’Allemagne de l’Ouest comme garants d’accords signés par la Russie, la Biélorussie et les dites Républiques populaires de l’est du pays.
Certes, il y a de quoi s’inquiéter des prétentions grotesques de Trump sur le Groenland. Mais il est encore plus important de se mobiliser contre les pratiques de l’Union européenne et de l’OTAN pour trouver des prétextes contre la Russie.
On voit clairement que la France remplit de plus en plus le leadership militaire et agressif de l’Union européenne : Alors dans ce temps de l’action qui s’ouvre enfin, la France a un statut particulier. Nous avons l’armée la plus efficace d’Europe et grâce aux choix faits par nos aînés après la deuxième Guerre mondiale, nous sommes dotés de capacités de dissuasion nucléaire. Ceci nous protège beaucoup plus que nombre de nos voisins. De plus, nous n’avons pas attendu l’invasion de l’Ukraine pour faire le constat d’un monde inquiétant, et à travers les deux lois de programmation militaire que j’ai décidées et que les Parlements successifs ont voté, nous aurons doublé le budget de nos armées en presque dix ans.
Nous n’insisterons pas sur la menaçante expression l’action qui s’ouvre enfin
… Nous insistons surtout aujourd’hui sur la domination souveraine de l’impérialisme français : Notre dissuasion nucléaire nous protège. Elle est complète, souveraine, française de bout en bout. […]
Quoi qu’il arrive, la décision a toujours été et restera entre les mains du Président de la République, chef des armées.
Le président de la république ne se sent pas gêné comme chef de guerre de l’Europe des Vingt-sept.
Pour ne pas être le dernier, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, publie un communique le même jour (5 mars 2025). La nullité est égale à la rapidité. Tout est faux dans le constat de Roussel, mais les “alliés” du Nouveau front populaire (socialistes, insoumis, verts) s’y reconnaitront :
Trois ans après l’agression russe, criminelle et injustifiable, contre l’indépendance de l’Ukraine, après un million de victimes, il est évident qu’il n’y aura pas de solution militaire, mais uniquement une solution négociée politique et diplomatique.
Malheureusement nous sommes maintenant habitués à cet alignement systématique des dirigeants du PCF sur les thèses impérialistes.
Nous attendions plutôt un appel à constituer partout des comités contre la guerre, l’organisation de manifestations et de grèves…
Jean Michel Aphatie, la conquête de l’Algérie et le massacre nazi d’Oradour-sur-Glane


À Oradour-sur-Glane (87), le 10 juin 1944, la division Waffen SS das Reich - traversant le Limousin pour rejoindre le débarquement allié de Normandie - a massacré 642 habitants.
Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?
, a déclaré Jean-Michel Aphatie le 25 février 2025, au sujet de la conquête de l’Algérie par la France au XIXe siècle.
L’historien Alain Ruscio vient tout juste (fin 2024) de publier La première guerre d’Algérie (1830-1852). Nous en avons parlé dans Communistus n°263. Il rappelle sans rien cacher la dureté militaire et humaine des événements d’Algérie.
Jean-Michel Aphatie : La culture de la négation de l’histoire domine dans les médias
Le présentateur Thomas Sotto a d’abord rétorqué: On n’a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie
. Mais on s’est comporté comme des nazis ?
, a-t-il ensuite interrogé. Les nazis se sont comportés comme nous
, lui a répondu Jean-Michel Aphatie.
Après sa mise en retrait d’une semaine pour ces propos sur l’histoire coloniale en Algérie, Jean-Michel Aphatie a annoncé qu’il ne retournerait pas sur RTL. Le journaliste voit dans son cas personnel l’illustration du triomphe du révisionnisme historique dans le discours médiatique et politique.
La guerre ne se prépare pas seulement en Europe orientale. La France impérialiste continue à entretenir l’incendie guerrier en Afrique du Nord. Les exécrables relations entre l’Algérie démocratique et populaire et la France sont en permanence ravivées par les décisions les plus graves. Depuis fin juillet 2024, le soutien de la France à la “maroquinité” du Sahara occidental apparaît comme un acte contre l’indépendance de la RASD dirigée par le Front Polisario. La situation s’aggrave brusquement avec l’annonce de manoeuvres militaires franco-marocaines en septembre 2025…
Ci-dessous un article du quotidien algérien El Moudjahid du 8 mars 2025.

Manifestation À Marseille le 8 mars 2025
Nous avons reçu une photo et une vidéo de nos camarades de Marseille, Lucien et Sylvie. Ils parlent d’une “manifestation sauvage”. En fonction de l’heure où ils les ont envoyés cela semble des morceaux (avant ou après) de la manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes. Elle a réuni (dit la police) 6 000 manifestants.

Que se passe-t-il en Syrie ?

De notre camarade Pierre à Bruxelles :
Vu le journal de RT (Russian Tuday) à minuit (9 mars 2025) : Ils ne parlent pas du tout de combats et font uniquement de représailles de partisans du nouveau gouvernement contre la population civile, particulièrement alaouites et chrétiens. Ils font aussi état de la mobilisation dans les grandes villes contre ces représailles. Ils citent les déclarations du nouveau gouvernement reprises dans les mass media occidentaux appelant au calme et indiquant la volonté de poursuivre les agresseurs de la population civile. Mais ils relèvent que le nouveau chef de l’Etat a lui même déclaré que (les civils concernés) récoltent les fruits de ce qu’ils ont montré
.
Nous avons discuté des hypothèses différentes. Les forces favorables à l’ancien régime se regroupent… Ou le nouveau gouvernement les frappe durement.
Communistus
Pour nous contacter : journal@communistus.eu