France en guerre - 77e AG de l'ONU
Bonjour,
“La France en guerre”. Nous avons sélectionné deux articles dans la production gouvernementale abondante. Il s’agit de montrer que nous ne rêvons pas. L’impérialisme français est bel et bien en guerre. Son ennemi le plus clair est la Russie. Il nous faut réfléchir vite et bien sur la réponse à apporter à cet “état de guerre”. Il est vrai que depuis 70 ans on a écarté de plus en plus l’armée du peuple de France avec la professionnalisation des militaires et la suppression de la conscription (service militaire).
Polo s’est attaqué à un gros chantier : l’inauguration de la 77e session de l’AG de l’ONU. Il y a 193 membres de plein droit, plus quelques “membres disjoints” comme la Palestine, le Vatican et d’autres organisations. En 1945, l’ONU a vraiment été créée comme un prolongement de l’impérialisme… même en donnant à l’URSS un siège permanent au Conseil de sécurité avec droit de veto. En récupérant le poste de la Chine en 1971, un second droit de veto s’est ajouté mais toujours sur cinq… On a vu comment en 2011, le sournois président français Sarkozy a surpris la Chine (sans encore le président Xi) et la Russie (avec Medvedev, président stagiaire) pour s’autoriser la démolition militaire aérienne de la Libye du président Kadhafi. Aujourd’hui, en regardant les votes à l’AG de l’ONU, nous voyons que c’est par dizaines que les États membres refusent de suivre les consignes de l’occident impérialiste. C’est plus de la moitié de la population des habitants de la planète qui refusent de marcher contre la Russie. Peut-on aller plus loin ? Le nombre des États profondément anti-impérialistes est encore faible. Mais la tendance est là. Nous ne nous faisons pas la moindre illusion, si le refus de la guerre devient clairement majoritaire. Les faucons impérialistes se rebelleront… Nous donnons le discours du représentant du Vietnam. Et Polo travaille à une traduction du représentant de la Chine populaire.
Michmich continue à transpirer sur les années 1830 et 1840. Anne nous a donné un article suggestif sur “Léo Burckart” de Gérard de Nerval. Quelques années plus tôt, à Bruxelles, Buonarroti, un révolutionnaire qui a participé à la Conjuration des Égaux de Gracchus Babeuf en l’an 4 (1797), publie ses souvenirs sur la conjuration. Beaucoup pensent que c’est une date fondatrice du mouvement communiste international. Karl Marx est de 10 ans plus jeune que Nerval. Il a 21 ans en 1839. Et il se frotte beaucoup lui-aussi aux sociétés secrètes du mouvement étudiant en Allemagne…
Baisers communistes à tous.
Michmich