Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
3 février 2025

Lutter le 6 février 2025 contre le colonialisme français

Bonjour,

Nous nous associons à l’initiative de l’ACCA, de 4 ACG et de l’AFASPA prévue pour ce jeudi 6 février 2025. Nous donnons les informations (identiques) d’Orient XXI, de Médiapart, de L’Humanité et d’Horizons, un quotidien algérien.

Il est important de faire de cette conférence-débat un grand moment de réflexion et de lutte en solidarité avec le peuple algérien.

C’est aussi un moyen d’aérer l’espace politique français qui a été un peu empuanti lors du décès de Le Pen, il y a quelque jours. Nous renvoyons à ce que disait de Le Pen Ilan Halevi dans la Revue des Études palestiniennes en 1985 et que nous avons publié dans Communistus n°256 du 1er février 2025.

C’est dire non à la conjonction entre diverses forces de l’impérialisme français. Le ministre de l’intérieur Retailleau – sous la houlette du président Macron – reprend les pires attaques contre l’Algérie. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune dénonce d’une façon presque quotidienne depuis des semaines cette conjonction de rancœurs OAS, ces relents d’« Algérie française ».

ORIENT XXI

2025-01-31, « La lettre », Orient XXI, LIEN

Conférence débat « Le Pen, la torture dans la République », 6 février, Paris

Avec Nils Andersson et Fabrice Riceputi. Nils Andersson est un grand témoin de la résistance à la guerre d’Algérie. Sa maison d’édition La Cité, à Lausanne, publia notamment nombre d’ouvrages interdits en France, dont La Question d’Henri Alleg, mais aussi La Pacification, par Hafid Keramane, qui révélait les premières accusations de torture portées en 1957 contre le député-parachutiste Jean-Marie Le Pen. Fabrice Riceputi est historien, auteur de Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli (2024).

Une conférence organisée par Conférence organisée par Agir contre le colonialisme aujourd’hui (ACCA), les Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4 ACG), l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), et Histoire coloniale et postcoloniale.

Au Maltais Rouge, 40, rue de Malte (Métro République) 18 h Entrée libre

MÉDIAPART

Le 6 février 2025 se tient au Maltais Rouge à Paris une conférence-débat intitulée « Le Pen, la torture dans la République », avec Nils Andersson et l’historien Fabrice Riceputi. Rappelons le rôle majeur que Nils Andersson joua dans la résistance française à la guerre coloniale d’Algérie, particulièrement comme éditeur en Suisse de livres interdits en France.

2025-02-03 article

L’HUMANITÉ

Fabrice Riceputi est historien, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent. Pilier du site histoirecoloniale.net, il coanime aussi, avec l’historienne Malika Rahal, le projet Mille Autres sur la disparition forcée, la torture et les exécutions sommaires durant la bataille d’Alger. Il publie Le Pen et la Torture (le Passager clandestin, 2024), une enquête historique sur le passé tortionnaire de Jean-Marie Le Pen en Algérie.

2024-01-16 article

2024-01-16 article

HORIZONS

2025-02-03 Horizons

2025-02-03 Horizons

Vive la solidarité avec l’Algérie démocratique et populaire !

Vive la lutte contre le colonialisme et l’impérialisme français !


Pour nous contacter : journal@communistus.eu