Résistance palestinienne - Cessez-le feu - Françoise Kesteman - Georges Abdallah - Ahmad Saa'date
Bonjour,
Cessez-le-feu dans la bande de Gaza
Selon l’agence Reuters, à Doha doivent se finaliser, aujourd’hui mardi 14 janvier 2025, un accord de cessez-le-feu avec échange de prisonniers. La version finale de l’accord à été transmise au Hamas et à Israël. Brett McGurk, envoyé spécial du président US Joe Biden, et Steven Witkoff, envoyé du président US élu Donald Trump, participeraient aux discussions d’aujourd’hui à Doha. Joe Biden a déclaré que l’accord était « sur le point » de devenir une réalité. Le secrétaire d’État US Antony Blinken dit que les deux parties sont « plus proches que jamais » d’un accord. De son côté, la Résistance palestinienne confirme que les négociations progressent bien.
On n’est pas à l’abri d’un revirement de dernière minute lié aux exigences mortifères de la partie sioniste. Mais on peut imaginer qu’après au moins 150.000 victimes civiles dont 46.000 décédés, un accord pourrait être trouvé avec les « bouchers » de Gaza.

Sous la direction du frère cadet de Yahya Sinwar, le Hamas recrute des combattants à Gaza, entraînant Israël dans une guerre d’usure. (Wall Street Journal)
Nous ne savons pas comment s’établira à la fin la liste des combattants palestiniens libérés. Mais, sur la liste du Hamas, le secrétaire général du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saa’date, est dans les trois premiers candidats à la libération, aux côtés d’un membre du comité central du Fatah (OLP) et un membre de la direction du Hamas.
Mémoire de la martyre Françoise Kesteman
Plusieurs bonnes nouvelles en ce début 2025.
Mireille a relu très sérieusement l’introduction du livre publié en 1985 Mourir pour la Palestine. Elle a compris qu’il y a un réservoir d’écrits de Françoise Kesteman qui n’a pas été exploité ni publié, ce sont les lettres qu’elle a envoyées à son ex-mari et à son fils Laurent. Mireille est en train de les scanner, avant de les numériser et de les océriser. Ces documents pourront être accompagnés des lettres et documents que Françoise a échangés avec Jean et Gisèle Allemand. Plusieurs séries de photos sont également accessibles à la publication.
Nous tiendrons nos camarades au courant de l’avancée de la publication.

Une journaliste de la chaîne qatarie Al Jezeera a réalisé un reportage sur trois martyrs de la Révolution palestinienne : Franco Fontana, Françoise Kesteman et un membre du même commando qu’elle, Bashir. Les reportages en arabe ont été diffusés sur la chaîne Al Jezeera. Cette chaîne est interdite, donc inaccessible légalement en Europe occidentale. Une version en anglais doit rapidement être disponible.
Dans un premier temps, nous avons pensé attendre une copie de l’émission en anglais pour indiquer le lien à nos followers. Mais comme nous ne savons pas quand elle sera disponible, nous préférons mettre l’attention en éveil.
Dans l’été 2025, en principe en Sardaigne, cette émission sera présentée à un festival. Nous vous triendrons également informés de cette manifestation.
Libre Georges Ibrahim Abdallah !


Tout est dit dans le bandeau du CLGIA (Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah). Georges est un communiste libanais qui est membre du Parti communiste libanais et du Front populaire de Libération de la Palestine. Il est en prison en France depuis plus de 40 ans. Condamné dans un procès injuste. Il est prêt à être libéré. Il faut le libérer.
Nous osons même demander qu’il ne soit pas expulsé au Liban. Après 40 d’incarcération en France, il est notre frère. Il est Français.
Libération d’Ahmad Sa’adate (FPLP)
Ahmad Sa’adate est prisonnier depuis le 15 janvier 2002. C’est le secrétaire général du FPLP (Front populaire pour la libarétion de la Palestine), le parti que nous reconnaissons comme parti communiste palestinien… Il faut lire très attentivement l’article que nous donnons en fichier attaché. Il explique avec assez de détails comment Ahmad Saa’date s’est trouvé condamné et emprisonné dans le cadre d’un mouvement politique extrêmement étrange et maladroit à l’intérieur de l’OLP.
Vingt-trois ans après, en 2025, nous nous demandons si toute cette affaire est due à la malchance ou à la volonté de priver le FPLP de son leader.


La Résistance palestinienne imbattable, victorieuse sur les gravats de Gaza
Communistus
Pour nous contacter : journal@communistus.eu