Histoire du groupe Le Communiste - L'impérialisme s'enflamme
Bonjour,
En décembre 2024 et en janvier 2025, nous avons rencontré Gisèle ALLEMAND, la compagne de Jean ALLEMAND (qui est décédé en 2000). Peu à peu, Gisèle continue à nous transmettre tout ce qu’elle a comme documents sur le groupe Le Communiste. En fait, pour différentes raisons, nous en sommes les héritiers intéraux depuis presque 40 ans. Nous avons bénéficié des moyens d’imprimerie qui fonctionnaient dans l’Essonne. Puis nous avons joint la compagne d’Émile FABROL dans le 93, sans résultats tangibles pour le moment ; puis en Corrèze, nous avons retrouvé Mado, la compagne de Paul Jourdan, qui a été le dernier directeur gérant du Communiste après le décès de Mathias Corvin. Mado détenait une collection presque intégrale du mensuel Le Communiste de 1954 aux années 1980, puis des exemplaires des organes départementaux qui ont existé dans la région parisienne. Un dépôt important de documents administratifs sur Le Communiste nous a été confié.
Avec Gisèle ALLEMAND, dans le Gers, nous avons eu accès à la collection complète du Communiste des Bouches-du-Rhône (de 1960 aux années 1980). Mais aussi les archives de travail de Jean et Gisèle qui consistent en dossiers très bien constitués. Des dizaines et des dizaines de livres qu’ils ont achetés pour suivre et écrire l’histoire de la Résistance dans le sud de la France et pour écrire l’histoire du Parti communiste français.
Tout est maintenant réuni pour en faire un centre de documentation sur le communisme, dès que ce sera possible. Mais tout est d’ores et déjà consultable, en cas de besoin.
La fin de philosophie marxiste
Quelques camarades se demandent pourquoi nous mettons un tel acharnement à réunir ces documents.
C’est précisément parce que nous sommes porteurs de l’héritage. Nous ne croyons pas qu’il existe une pensée “magique” de la Révolution.
Des penseurs géniaux de la Convention de 1792-1794, Robespierre et Saint-Just, tout pourrait se perdre et/ou être totalement dénaturé. Il faut une énergie titanesque pour ramener à la révolution ces penseurs torrentiels. Nous avons la chance d’avoir, non loin de nous, une chercheuse, Anne QUENNEDEY, qui travaille en profondeur et avec délicatesse sur Saint-Just.
Mal comprise, la pensée de Gracchus Babeuf a subi une transformation anarcho-syndicaliste. Il faudra un jour lui rendre toute sa présence révolutionnaire et communiste.
Avec Marx, l’attaque est encore plus radicale. Son amitié - un peu vivrière pour Marx, il faut le dire - avec Engels a mis son œuvre à la merci d’un héritage confus. Marx affirme en 1843 qu’il en a fini avec la philosophie, avec toute la philosophie. Il se met alors à son œuvre historique puis économique. Il ne retouche jamais plus à la philosophie. Surtout il ne crée pas une “philosophie marxiste”. C’est à la fin de sa vie qu’Engels éprouve le besoin de créer cette “philosophie marxiste”.
Par la suite d’autres penseurs on ajouté d’autres morceaux (tout ausssi contestables) pour constituer le “marxisme-léninisme”…
Michèle MESTRE, dans sa pensée méthodique et géniale, remonte l’histoire de ce désastre intellectuel. Au milieu des années 1960, elle écrit Histoire de la philosophie marxiste. Elle ne trouve pas d’éditeur assez audacieux pour promouvoir cette œuvre. Nous sommes dans la décennie folle de la “french theory”.

En 1968, pendant les “événements de mai”, Michèle MESTRE et le groupe Le Communiste composent une version réduite du même texte. C’est Pour une histoire critique de la philosophie marxiste.
Gisèle ALLEMAND nous a transmis une “ancienne” cassette. Une conférence de Jean-Claude SAGE, enseignant de philo au lycée Thiers à Marseille, et membre du groupe Le Communiste, est enregistrée. Elle date de 1971 ou 1972.
Nous avons maintenant sur le sujet de la “philosophie marxiste” un matériel d’excellence pédagogique. Les deux versions du texte qui sont numérisées et la conference de Jean-Claude SAGE. Nous allons les éditer pour les mettre à la disposition de nos camarades.
Avec Trump, l’impérialisme des USA prend un ton national-socialiste (nazi)
Personne ne prend à la légère les “revendications” formulées par Donals Trump quelques jours avant de devenir le 47e président des USA, le 20 janvier 2025. On a l’impression d’assister à un remake d’Adolf Hitler “annexant l’Europe”. Je veux le Canada, je veux le Groenland et je veux le canal de Panama.
Trump “annexe” le Canada, un territoire un peu plus important que celui des USA. Ensemble, ils formeraient un bloc territorialement plus important que celui de la Russie.
On comprend la mécanique agressive si on ajoute le Groenland, une immense île (quatre fois la France) presque déserte. Ce serait créer une situation stratégique totalement agressive, que ni la Russie, ni la Chine, ni probablement l’Union européenne ne peuvent accepter.
Évidemment, rien ne peut se passer simplement. Le Canada ne veut pas être annexé. La France impérialiste a un territoire frontalier, les îles de Saint-Pierre et Miquelon…
On ne saurait faire, pour l’instant, une analyse de la situation militaire. Mais selon nous, communistes européens, c’est grave.
La thématique du canal de Panama est différente. Avec le risque d’une intervention militaire directe, on revient à des pratiques déjà testées par le passé. Il s’agit évidemment pour les USA d’avoir la main sur le commerce mondial.
Les USA ont remis à l’État du Panama en 1999 la gestion du canal qu’ils tenaient depuis 1903. Mais il ne faut pas oublier que l’idée et les débuts de ce canal sont dus à la France. C’est Ferdinand de Lesseps qui en a conçu l’idée et les débuts en 1880-1889 jusqu’au “scandale de Panama” qui a éclaboussé la classe dirigeante capitaliste dans son ensemble.
Le risque de guerre immédiate est dans le cas du canal de Panama plus crédible. Il est donc de notre devoir de communistes européens d’œuvrer avec toutes les forces qui peuvent s’opposer à ces plans bellicistes, à savoir Cuba socialiste, Nicaragua sandiniste et le Venezuela bolivarien du président Maduro.
Macron se croit encore au “temps béni des colonies”

El Moudjahid, 8 janvier 2025

Horizons, 8 janvier 2025

El Moudjahid, 12 janvier 2025
Ces unes de la presse algérienne montrent à quel point les propos de Macron, Retailleau, Attaf, Zemmour, …, sont rejetés par les Algériens.
Vous pouvez trouver intégralement ces articles en visitant directement les sites de ces quotidiens El Moudjahid et Horizons.
Il va sans dire que ce sont les ressortissants algériens sur le sol français qui sont directement menacés par cette crise. On ne sait pas ce que peuvent faire les dirigeants de l’impérialisme français contre l’Algérie et les Algériens. Mais c’est l’ensemble du peuple en France qui doit se mettre en état de vigilance pour contrer les dérapages racistes et xénophobes.
Vive la lutte internationale des peuples !
Vive le communisme !
Communistus
Pour nous contacter : journal@communistus.eu