1968 : Histoire de la tendance révolutionnaire du PCF
Bonjour,
Nous reprenons nos travaux sur l’histoire du groupe Le Communiste. Nous savons que cela demande à nos lecteurs un effort politique très important. Mais il est pour nous déterminant d’honorer notre filiation politique avec Le Communiste. Il faut remonter l’histoire du mouvement populaire en France et dans le monde.
Nous avons pensé utile de publier l’article du Communiste n°143 de juin 1968.

Le groupe a été fondé en août 1954 par Michèle Mestre et Mathias Corvin. Quatorze ans après. En juin 1968, alors que les événements revendicatifs n’ont pas encore totalement reflué, et que les conclusions politiques ne sont pas totallement établies, le groupe Le Communiste s’interroge sur l’histoire du groupe.
Sur la plupart des thèmes, nous sommes d’accord avec les décisions du Communiste, que ce soit sur la politique interne ou externe. Nous pensons que le nombre de positions politiques originales et révolutionnaires justifient notre confiance, depuis la création du groupe en 1954.
Nous avons pratiqué un contrôle pas à pas de l’activité du groupe, en nous référant aux numéros du journal évoqués.
Nous pouvons établir la liste des opinions politiques du groupe Le Communiste en juin 1968 avec lesquels nous sommes d’accord et qui sont toujours notre opinion :
- analyse générale totalement négative de l’option “trotskiste”
- les partis de la social-démocratie sont des partis de la bourgeoisie et de l’impérialisme. Même si ces partis ont changé de nom (FGDS, SFIO), ce sont toujours les mêmes acteurs de la guerre impérialiste
- soutien à la révolution algérienne sous toutes ses formes (peuple, armée, dirigeants)
- la lutte contre le “gaullisme” a changé de vocabulaire. Cependant la Ve République est toujours en place et c’est toujours notre ennemi principal
- soutien privilégié à la révolution chinoise, au Parti communiste chinois
- soutien prilégié aussi à la révolution cubaine, au Parti communiste cubain
- soutien à toutes les luttes anti-impérialistes.
Bien entendu, depuis 1968, beaucoup de choses ont changé. Nous ne sentons plus la nécessité de nous affirmer comme la “tendance révolutionnaire du Parti communiste français”. Nous avons conscience d’être le Parti, tout au moins sa meilleure part. L’avenir ne peut pas nous échapper, il ne nous échappera pas.
Aujourd’hui, il faudrait rajouter d’abord quelques mots d’ordre, comme le soutien inconditionnel à la révolution palestinienne. Il faudrait préciser la nécessité d’une lutte intense et décisive contre l’Union européenne et contre l’OTAN qui sont les outils de la guerre impérialiste.
Nous sommes fiers du bilan du groupe Le Communiste. Nous sommes fiers de notre bilan.
Vive la Révolution socialiste. Vive le Parti communiste français.
Pour nous contacter : journal@communistus.eu