Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
1er décembre 2024

« Du Venezuela à la Palestine : nous vivrons et nous vaincrons ! »

Bonjour,

Logo de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien de l'ONU en 2024
Bannière de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien de l'ONU en 2024

Chaque année, les Nations Unies organisent le 29 novembre une journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Voici comment l’ONU présente cette journée :

« En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a prié le Secrétaire général de l’ONU d’organiser chaque année, en consultation avec le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, une Journée de solidarité avec le peuple palestinien (résolution 32/40 B, du 2 décembre 1977). La date du 29 novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. En effet, ce jour-là en 1947, l’Assemblée générale a adopté, la résolution A/RES/181 (II), qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États. À la date du 29 novembre, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Assemblée générale se réunissent chaque année en séance extraordinaire pour célébrer la Journée au Siège de l’ONU à New York. […] À cette occasion, elle a également encouragé les États Membres à continuer d’apporter un large soutien aux activités organisées pour marquer la Journée et d’attirer activement l’attention sur ces événements commémoratifs. »

L’événement politique auquel se réfère cette journée en dit long sur la nature du soutien onusien au peuple palestinien. Nous faut-il rappeler que la Palestine est sous occupation coloniale sur tout son territoire depuis 1947 de la mer Méditerranée au fleuve Jourdain ? Malgré ce fait, les communistes du monde entier s’emparent de cette occasion pour mettre à l’honneur la lutte du peuple palestinien.

« Du Venezuela à la Palestine. Nous vivrons et nous vaincrons »

Lors de la Conférence internationale de solidarité avec la Palestine du 29 novembre 2024, notre camarade Nicolás Maduro, président du Venezuela, s’est adressé aux cinquante-deux délégués présents à Caracas. L’invitée d’honneur était notre camarade Leïla Khaled (ليلى خالد), militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), membre du Conseil national palestinien de l’OLP.

Dans son mot de bienvenue, Maduro a déclaré que le Venezuela s’engageait en tant que territoire libre pour la cause de l’humanité : “Bienvenue sur la terre de la liberté, au berceau des libérateurs d’Amérique, sur la terre de Bolívar. […] Caracas est protégée par la montagne sacrée Waraira Repano. C’est une terre de peuples indigènes qui résistent et combattent l’impérialisme européen depuis plus de cent ans. Les Vénézuéliens ont hérité de cette lutte par Bolívar et Chávez. [C’est pourquoi], frères qui nous rendez visite, cette terre libre et bolivarienne est aussi une terre palestinienne, qui lutte pour la cause la plus juste à laquelle l’humanité aspire à ce jour […] Parmi les luttes engagées au XXe siècle - que nous allons gagner au XXIe siècle - la cause palestinienne figure en premier sur la liste des causes de l’humanité pour un monde juste.

Depuis 1977, date de l’institution de cette journée internationale, un large consensus aux Nations Unies soutient le peuple palestinien. Il est dès lors incompréhensible que le monde soit complice du génocide perpétré par le gouvernement de Benyamin Netanyahou contre Gaza, la Palestine, le Liban et la Syrie. La cause palestinienne unit l’humanité contre ce massacre et ces crimes contre l’humanité. Le génocide en cours, soutenu, financé et armé par les élites impérialistes des États-Unis avec la complicité des élites des états satellites européens.

Israël agit avec la complicité sioniste de l’extrême droite latino-américaine. Ce rat poilu de Javier Milei - que ces nobles petits animaux me pardonnent ! - n’est pas seulement sioniste, mais aussi fasciste. Milei est le premier complice du génocide et l’histoire s’en souviendra. Depuis l’Argentine, Milei soutient le bombardement et l’assassinat d’enfants, de femmes et de personnes âgées, de milliers d’innocents.”

En conclusion, Maduro s’est adressé en ces termes à Leïla Khaled : “Le Venezuela est ta patrie. Le Venezuela, tout le Venezuela, c’est la Palestine. Dis au peuple de Gaza de résister et de lutter. Dis-lui que, dans sa lutte anticolonialiste, tôt ou tard, nous nous retrouverons dans les rues de Jérusalem, victorieux”.

[Source : PSUV]

Leïla Khaled lit le Livre bleu du président Hugo Chávez.

Leïla Khaled lit le Livre bleu du président Hugo Chávez.

Maduro lors de la conférence du 29 novembre 2024.

Maduro lors de la conférence du 29 novembre 2024.

Vive la révolution bolivarienne ! Vive la révolution palestinienne !

Communistus


Pour nous contacter : journal@communistus.eu