Georges Ibrahim a vaincu, Palestine vaincra !
Bonjour,
Nous nous réjouissons de l’annonce de la libération de notre camarade Georges Ibrahim Abdallah le 6 décembre 2024. Cependant, les doutes et les craintes subsisteront jusqu’à sa sortie effective de prison.
La justice française ordonne la libération du militant communiste Georges Ibrahim Abdallah
Il a passé plus de la moitié de sa vie en prison
Le tribunal d’application des peines a ordonné vendredi 15 novembre 2024 la libération de Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la perpétuité en 1987, pour une soi-disant complicité dans l’assassinat de deux diplomates étatsunien et israélien. Le Parquet national antiterroriste a fait appel de cette décision.
« Par décision en date du jour, le tribunal d’application des peines a admis Georges Ibrahim Abdallah au bénéfice de la libération conditionnelle à compter du 6 décembre prochain, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître », précise le parquet national antiterroriste (Pnat).
« Je suis un combattant, pas un criminel », a toujours martelé Georges Ibrahim. Il a demandé pour la 11e fois sa libération après avoir passé plus de la moitié de sa vie en prison. Georges Ibrahim Abdallah est détenu à la maison d’arrêt de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, à 120 km de Toulouse. Aujourd’hui âgé de 73 ans, l’ancien instituteur était libérable depuis 1999. Toutes ses demandes de libération conditionnelle ont jusqu’ici été retoquées. Une seule a été acceptée en 2013, sous réserve qu’il fasse l’objet d’un arrêté d’expulsion, qui n’avait alors pas été pris par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
La décision du tribunal de vendredi n’est pas conditionnée à la prise d’un tel arrêté par le gouvernement, s’est réjoui l’avocat d’Abdallah, Me Jean-Louis Chalanset, qui salue « une victoire juridique et une victoire politique ».
La décision du tribunal d’application des peines « est évidemment une bonne nouvelle, mais qui n’est qu’une étape, parce que le parquet vient de faire appel », a déclaré Tom Martin, porte-parole du collectif « Palestine vaincra ». « Donc cette bonne nouvelle doit nous encourager à développer, à élargir, à intensifier la campagne de soutien, qui ne s’arrêtera que quand Georges Ibrahim Abdallah sera libre dans son pays, le Liban », a-t-il poursuivi. Pour nous, Communistus, l’interdiction du territoire français à Georges Ibrahim Abdallah est une injustice supplémentaire puisque son combat anti-impérialiste l’a amené à être victime de la France. Il vit en France depuis quarante ans, il est donc français.
Un militant communiste
Georges n’a pas cessé de rappeler son appartenance au peuple libanais et à la résistance palestinienne. Il n’a jamais cessé de rappeler qu’il est communiste, par son appartenance au Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP) et au Parti communiste libanais. La faucille et le marteau sont des symboles qui accompagnent tous les actes de sa vie.
Pendant toutes les années de son emprisonnement, il a parlé et écrit pour défendre ses convictions communistes. Grâce à lui, la prison de Lannemezan est devenue un véritable centre révolutionnaire.
Vive la résistance héroïque de Georges Ibrahim Abdallah !
Vive la réistance des peuples palestiniane et libanais !
Vive la révolution mondiale !
Communistus
Pour nous contacter : journal@communistus.eu