Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
14 octobre 2024

Cuba - Vietnam - Chine

Bonjour,

Éditorial

Au Sud-Liban, l’État sioniste tire sur les soldats de l’ONU et viole avec des chars le territoire de la FINUL. Tous sentent que la “légalité internationale” subit des coups définitifs. Tous se demandent jusques à quand l’impudence d’Israël sera supportée. Comme aurait dit Cicéron, Quousque tandem Israël abutere patientia nostra. L’ONU et son conseil de sécurité sont totalement impuissants. Techniquement les limites de la guerre internationale ouverte sont franchies.

Les résistants palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie continuent à tenir brillamment le front révolutionnaire. Les combattants du Hezbollah au Liban démontrent une détermination extraordinaire. Malgré les milliers de mensonges que cherchent à diffuser Israël et ses complices impérialistes occidentaux.

Nous ne pouvont dire comment et quand… La guerre impérialiste mondiale a commencé.

Pendant ce temps nous pouvons compter les forces communistes. En quelques jours, les dirigeants communistes vietnamiens se rendent à Cuba. D’autres dirigeants vietnamiens se rendent en Chine populaire. C’est le front communiste d’opposition à l’impérialisme qui se met en place et se renforce.

Nous soutenons totalement les peuples palestinien et libanais !

Nous soutenons la cohésion des pays dirigés par un parti communiste : Chine populaire, Vietnam, Corée, Laos, Cuba !

Nous soutenons les pays révolutionnaires : Algérie, Venezuela, Nicaragua !

Vive la révolution mondiale !

Communistus


CUBA - VIETNAM

Ensemble pour la défense des valeurs du socialisme

Le président cubain a passé en revue les solides fondations qui tissent les liens entre Cuba et le Vietnam. Photo: Estudios Revolución

Le président cubain a passé en revue les solides fondations qui tissent les liens entre Cuba et le Vietnam. Photo: Estudios Revolución

9 octobre 2024 - En accueillant le chef de la Direction politique générale de l’Armée populaire du Vietnam, le président Diaz-Canel a souligné les liens fraternels entre Cuba et le Vietnam.

Cette visite revêt une grande importance, car elle s’inscrit dans le prolongement de celle effectuée récemment par To Lam, Secrétaire général du Parti communiste et président de la République socialiste du Vietnam, a déclaré le 8 octobre le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, lorsqu’il a reçu le colonel général Trinh Van Quyet, chef de la direction politique générale de l’Armée populaire du Vietnam.

Le chef de l’État a rappelé que durant le séjour de To Lam à Cuba, des accords ont été signés qui ont renforcé les relations historiques entre les deux partis, les deux gouvernements et les deux peuples.

Le président cubain a passé en revue les solides fondements des liens entre Cuba et le Vietnam, qui sont liés, a-t-il souligné, aux relations historiques d’amitié tissés entre Ho Chi Min et le commandant en chef Fidel Castro Ruz et le général d’armée Raul Castro Ruz, lesquels sont aujourd’hui perpétués par les nouvelles générations.

Diaz-Canel a évoqué les échanges systématiques et approfondis au cours des visites effectuées dans les deux sens par les principaux dirigeants du Parti, du Parlement et des institutions armées.

Nos pays, a-t-il souligné, ont des points communs et nous nous soutenons mutuellement au niveau international dans la défense des questions les plus diverses dans la perspective de la construction socialiste, car, a-t-il dit, nous sommes confrontés au même ennemi.

Le président cubain a évoqué les importants échanges économiques et commerciaux bilatéraux et s’est dit convaincu qu’ils allaient se renforcer.

Il a donné des détails sur les dialogues entre les partis communistes des deux pays, sur la construction du socialisme et sur l’importante coopération dans les secteurs liés à la défense.

Le chef de l’État a déclaré que l’un des défis fondamentaux que partagent aujourd’hui les deux pays est de savoir comment transmettre aux nouvelles générations, par le biais du travail politique, l’héritage de ces relations historiques, qui sont également basées sur la combativité et sur les traditions militaires et patriotiques des deux peuples. Au nom de la délégation de haut niveau qui l’accompagne dans son voyage à Cuba, le colonel général Trinh Van Quyet a réaffirmé « l’honneur de pouvoir se trouver dans ce pays héroïque ».

« Je saisis également cette occasion pour vous transmettre les remerciements du Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, pour l’accueil chaleureux que vous et les dirigeants cubains lui avez réservé, ainsi qu’à sa délégation de haut niveau, lors de sa visite en septembre. »

Angélica Paredes Lopez | René Tamayo León | internet@granma.cu


VIETNAM – CHINE

Le Parti communiste du Vietnam et le Parti communiste chinois renforcent leurs liens

Une délégation du Parti communiste du Vietnam (PCV) conduite par Luong Cuong, membre du Politburo et membre permanent du Secrétariat du Comité central du PCV, effectue du 9 au 12 octobre une visite de travail en Chine pour concrétiser les perceptions communes atteintes par les hauts dirigeants des deux partis et pays ces derniers temps.

Le membre du Politburo et membre permanent du Secrétariat du Comité central du PCV Luong Cuong (à gauche) et le secrétaire général du Comité central du PCC et président chinois Xi Jinping. Photo : VNA

Le membre du Politburo et membre permanent du Secrétariat du Comité central du PCV Luong Cuong (à gauche) et le secrétaire général du Comité central du PCC et président chinois Xi Jinping. Photo : VNA

Hanoi, 12 octobre (VNA) - Une délégation du Parti communiste du Vietnam (PCV) conduite par Luong Cuong, membre du Politburo et membre permanent du Secrétariat du Comité central du PCV, effectue du 9 au 12 octobre une visite de travail en Chine pour concrétiser les perceptions communes atteintes par les hauts dirigeants des deux partis et pays ces derniers temps.

Lors d’une entrevue le 11 octobre avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping, Luong Cuong s’est déclaré convaincu que le peuple chinois, sous la direction du PCC avec Xi Jinping comme « noyau », atteindrait les objectifs fixés lors du 20e Congrès national du PCC.

Il a déclaré que le renforcement du partenariat de coopération stratégique global et la construction d’une communauté d’avenir partagé Vietnam-Chine de portée stratégique, conformément à la devise des « 16 mots » et à l’esprit des « quatre bonnes choses et les « 6 plus », constitue une exigence objective, un choix stratégique et une priorité absolue de la politique étrangère du Vietnam.

Les « 6 plus » comprennent une confiance politique plus élevée, une coopération plus pratique et plus approfondie en matière de défense et de sécurité, une coopération plus substantielle et plus approfondie, une base sociale plus solide, une coordination multilatérale plus étroite et un meilleur contrôle et règlement des différends.

Xi Jinping a félicité le peuple vietnamien pour ses réalisations globales ces derniers temps, affirmant que le Parti, l’État et le peuple chinois accordent une grande importance aux relations avec le Vietnam, considérant le développement de ces liens comme une priorité dans leur politique de diplomatie de voisinage. Il a déclaré que la Chine était prête à travailler avec le Vietnam pour maintenir des échanges et des contacts de haut niveau et promouvoir la coopération dans tous les domaines et via tous les canaux.

Le dirigeant chinois a suggéré que les deux parties favorisent l’efficacité des mécanismes de coopération et d’échange sur le canal du Parti ; déploient le mécanisme de dialogue dans la défense et la sécurité ; renforcent la coopération pratique et les connexions de haute qualité, en particulier dans les domaines des chemins de fer, des postes-frontières, de la construction d’infrastructures, du développement des entreprises publiques et de la protection de l’environnement, y compris de nouveaux domaines comme l’économie numérique, le développement vert et la prévention et l’atténuation des catastrophes naturelles.

Les deux parties devraient se coordonner pour organiser diverses activités de collaboration et d’échange à l’occasion du 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques bilatérales l’année prochaine, a-t-il noté.


Pour nous contacter : journal@communistus.eu