Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
5 octobre 2024

Se connecter à la Chine populaire

Bonjour,

Collectivisation des terres de l’Union soviétique

Une erreur méprisable dans le numéro 228 de Communistus, nous a fait dater de “1939” la collectivisation de l’agriculture soviétique. Bien entendu il s’agit de 1929. La révolution agricole a démarré avant et a duré après. Mais 1929 est l’année des décisions révolutionnaires les plus marquantes.

Paul-Amour corrigera la date dans la parution définitive sur le site communistus.eu. Mais nous avons pensé que cette erreur était l’occasion de signaler la parution cette année aux éditions Delga du livre de Mark TAUGER, Famine et transformation agricole en URSS.

Mark TAUGER, Famine et transformation agricole en URSS, Editions Delga

Mark TAUGER, Famine et transformation agricole en URSS, Editions Delga

Selon nous, ce n’est pas encore le livre fondamental sur la question. Il ne parvient pas à qualifier les transformations de 1929 de véritable révolution. Ce n’est pas seulement une révolution agraire. C’est une révolution totale. La seconde révolution soviétique, selon nous.

Il y a quelques années nous avons commencé à étudier le sujet avec notre camarade Camille. Malheureusement, notre base de travail (Moshe LEWIN, La paysannerie et le pouvoir soviétique (1928-1930), préface de Roger Portal, éd. Mouton, 1966) n’est véritablement utilisable que pour tout ce qui précède 1929.

Nous avons en nous la force d’écrire La seconde révolution soviétique (1929-1931). Nous y travaillons fermement. Et nous conseillons, en attendant la parution de notre livre, les oeuvres de Mikhail Cholokov : Le Don paisible (sur la guerre civile avant la collectivisation) et Terres défrichées. C’est, je crois, l’auteur qui a le mieux compris ce qui s’est passé en Union soviétique.

  • Le Don paisible, traduit du russe par Antoine Vitez, postface de Claude Frioux, Omnibus, Presses de la Cité, Paris, 1991, 1402 p.
  • Les terres défrichées (deux parties 1932 et 1960) traduit du russe par Jean Cathala, NRF, 1964.

Il faudra demander aux éditions Delga de rééditer Terres défichées, 50 ans après.

Se connecter à la Chine populaire : lisons le Quotidien du peuple !

Le quotidien algérien El Moudjahid, « la révolution par le peuple et pour le peuple », publie le 6 octobre 2024 un article sur le Quotidien du peuple, journal officiel du comité central du Parti communiste chinois. Tous les détails de cette immense organisation sont donnés.

People’s daily, temple de l’information chinoise

Véritable institution médiatique, le Quotidien du peuple est le journal officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Avec son tirage de trois millions d’exemplaires, le journal est classé par l’Unesco parmi les dix plus grands au monde. C’est donc une visite un peu particulière que l’on a effectuée dans ce temple de l’information, située dans un building de 180 mètres de long à Pékin. Haut de 33 étages, c’est l’un des rares gratte-ciels de la planète ayant une ouverture au sommet.

Et c’est dans l’immense salle de rédaction du journal que son illustre rédacteur en chef, Yu Shaoliang nous a reçus pour discuter avec nous, représentants de médias arabes, sur les voies et moyens de renforcer davantage les relations existantes entre la Chine et ses partenaires, dans le cadre de la promotion de l’initiative de la Ceinture et la route. Pour lui, cette initiative offre une palette d’opportunités à exploiter sous diverses formes : « Quand nous regardons vers l’avenir, je pense que les médias jouent un rôle important dans la promotion des liens et de la compréhension entre nos peuples. Le Quotidien du Peuple est le principal journal en Chine et nous souhaitons développer davantage la coopération avec les pays arabes dans un cadre plus élargi», a-t-il tenu à spécifier.

Créé en 1948, ce journal était pendant longtemps le seul organe de presse permettant aux reporters étrangers de s’informer sur la politique du Comité central. En 2015, la version du Quotidien du peuple diffusée à l’étranger tire à 600 000 exemplaires dans 86 pays et régions. La version online, qui a été lancée en janvier 1997, a connu pour sa part une croissance encore plus fulgurante. Aujourd’hui, le Quotidien du peuple compte plus de 14 filiales ou bureaux à l’international et 780 millions de lecteurs sur diverses plates-formes médiatiques.

En plus de sa version en langue chinoise, il publie également en sept langues locales de Chine et 15 langues étrangères, à savoir l’anglais, le français, le russe, l’arabe, l’espagnol, le japonais, le coréen, l’allemand, le portugais, le kiswahili, l’italien, le kazakh, le thaïlandais, le malais et le grec, une véritable prouesse.

La version online du quotidien chinois a, par ailleurs, opté pour l’interactivité comme moyen pertinent de fidéliser le lectorat et prendre en considération ses préoccupations. En effet, les internautes peuvent choisir les thématiques qu’ils considèrent comme priorité. Mais pas que, en effet, via sa gestion du « Forum des messages des dirigeants », les citoyens peuvent laisser des messages aux chefs des départements centraux et des comités locaux du Parti communiste chinois (PCC).

Aussi, des millions de messages laissés par des particuliers et des entreprises ont reçu des réponses favorables. Ce forum est d’ailleurs devenu l’un des moyens innovants permettant de solliciter des suggestions du public pour le 20e Congrès national du PCC et le 14e Plan quinquennal (2021-2025).

L’application mobile « People’s daily online plus » gère le Forum de messages des dirigeants, People’s doctors (santé), People’s video, une application de PCC building, une application d’achats et une plate-forme de protection des droits des consommateurs, fournissant divers services.

En 2012, le Quotidien du peuple a été introduit à la Bourse de Shanghai, devenant ainsi l’une des principales sociétés publiques de médias et de culture en Chine en termes de valeur marchande. Le groupe a par ailleurs concentré ses efforts de recherche et de développement sur un « cerveau de contrôle des risques» doté de l’IA, démarrant un moteur technologique fondé sur la technologie de l’IA pour fournir des services de gestion de contenus en ligne et la sécurité de l’information. Le Quotidien du peuple a remporté 41 fois le Prix du journalisme chinois, y compris le Prix spécial une fois et le Premier prix 16 fois.

Amel Zemouri

Cet article d’El Moudjahid est accompagné d’un article de deux pages et demie : « Immersion dans le quotidien des Ouïghours ». C’est une réponse claire aux campagnes de dénigrement de la Chine populaire. La troisième page est complétée par un article sur le soutien de la Chine au peuple palestinien.

El Moudjahid, « Immersion dans le quotidien des Ouïghours »

El Moudjahid, « Immersion dans le quotidien des Ouïghours »

C’est un véritable bain de démocratie révolutionnaire que nous procure cet environnement journalistique.

Georges Ibrahim Abdallah : hommage à Paris à la camarade Suzanne Le Manceau

Les amis, les camarades et les proches de Suzanne Le Manceau, co-fondatrice de la campagne française pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, récemment disparue, vous invitent à participer à l’hommage qui lui sera rendu à Paris le vendredi 11 octobre, à partir de 19 h, au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e.

Vive la libération des révolutionnaires !

Vive la Révolution !

Communistus


Pour nous contacter : journal@communistus.eu