1er octobre 1949, la République populaire de Chine - Victoire de la Révolution palestinienne
Bonjour,
1er octobre 2024, 75e anniversaire de la République populaire de Chine
Le 1er octobre 1949, Mao Zedong, secrétaire général du Parti communiste chinois, proclamait la République populaire de Chine sur la place Tien’anmen.
C’est l’un des dates principales et l’un des événements majeurs dans l’histoire du communisme mondial. Avec octobre 1917, la Révolution soviétique d’Octobre, et la collectivisation de l’agriculture soviétique en 1929.
Avec la révolution d’Août 1945 (Cách mạng tháng Tám), au Vietnam alors colonie française. Les événements révolutionnaires vont d’août 1945 à la déclaration d’indépendance de la république démocratique du Vietnam, au matin du 2 septembre 1945.
Par la suite quelques autres dates exaltantes pour la victoire des peuples et de leurs organisations révolutionnaires en Corée, à Cuba et en Algérie…
Nous n’oublions pas des dates de terribles défaites avec la “désunion” soviétique en 1990, la disparition des pays socialistes d’Europe…
En 2024, la Chine populaire est la force révolutionnaire principale dans le monde. Elle est menée par un parti de presque 100 millions de membre et dirigée par le président Xi Jinping. La pensée politique du président Xi n’est pas une pensée passive et stérile, c’est « la pensée Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère ». 1
Octobre 2024 : la victoire de la révolution palestinienne
Le 7 octobre 2024, il y aura exactement un an que la révolution palestinienne a déclenché le “Déluge d’Al Aqsa”. Pour nous qui suivons cette révolution depuis une cinquantaine d’années, il est clair qu’aucun événement, aucune intitiative n’a eu la même importance sur le cours de la Révolution.
Il serait de bon ton de parler d’abord des 41.000 victimes de la hargne sioniste et des 100.000 blessés par ce même ennemi. Nous pleurons avec eux et avec les leurs. Mais nous savons - depuis le début, nous le savons - qu’il n’y a pas moyen de se débarasser du sionisme sans une violente opposition militaire. À la fin cete opposition doit être si violente que les sionistes et leurs alliés se poseront la question de l’intérêt de maintenir cette colonie. Et ce sera le début d’un repli, les sionistes auront le choix entre deux possibilités :
- Rester en Palestine - et mener une vie politique commune avec le peuple palestinien - à égalité de droits et de devoirs.
- Revenir dans les pays dont ils sont originaires que ce soit la Russie, la Pologne, la France ou les USA.
Avec l’expérience nous savons qu’il y a beaucoup, et de plus en plus, de citoyens du monde qui acceptent cette perspective. C’est la victoire de la révolution palestinienne.
Dans une perpective folle et furieuse, l’État sioniste s’acharne depuis quelques jours sur le Liban… où il a déjà perdu une première bataille en 2006. Les troupes israéliennes au sol, contraintes par le Hezbollah, ont abandonné leurs positions au Liban. C’est ce qui a ouvert la voie à la puissance du Hezbollah. Israël bombarde intensément le Liban avec évidemment un nombre important de morts et de blessés. Les USA ont déjà testé ce mode de guerre au Vietnam, il y a longtemps, plus récemment en Irak et en Afghanistan. Les impérialistes croient gagner les guerres en vidant les pays de leur population…
Des mouvements de combattants perdent de leurs chefs que ce soit le Hamas en Palestine ou le Hezbollah au Liban, mais ils ne perdent pas la guerre. Loin s’en faut.
Mourir pour la Palestine
Pour le 40e anniversaire de l’assassinat de Françoise Kesteman au sud Liban par l’armée israélienne, Paul-Amour est en train de finir la mise au point éditoriale de Mourir pour la Palestine, le livre de Françoise édité en 1885. Le travail est beaucoup plus long que prévu mais il sera d’une très grande qualité. Nous avons travaillé avec Pierre, le fils de Françoise, pour réunir les photos de la tombe de Françoise à Beyrouth. Nous avons le concours aussi de Pierre Tonachella.
Vive la Révolution palestinienne !
Communistus
Pour nous contacter : journal@communistus.eu