Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

29 août 2024 · no 220

1962-2024, l'Algérie socialiste et révolutionnaire

Bonjour,

Editorial : 1962-2024, l’Algérie socialiste et révolutionnaire

L’Algérie est un pays socialiste. L’affirmation n’était guère contestée dans les années 1960 et 1970. Mais la terrible désunion soviétique en 1989-1991 a brouillé profondément les images. Dans son intitulé même, qui n’a pas changé, la République algérienne est “démocratique et populaire”. Les dirigeants algériens eux mêmes ne parlent pas (plus) de socialisme. Le président Tebboune parle d’une “Algérie nouvelle”. Mais pour nous, franchement, il n’y a pas vraiment de différence entre la construction d’une Algérie socialiste et la construction de l’Algérie nouvelle.

Nous mettons sans la moindre hésitation dans les pays socialistes ceux qui viennent de l’histoire communiste. Il s’agit de la Chine populaire, de la Corée populaire, du Vietnam, du Laos et de Cuba. Mais sans établir de hiérarchie, il existe toute une série de pays qui ont des expériences originales et courageuses qui les désignent en permanence comme des ennemis de l’impérialisme. Avec l’Algérie, ce sont le Nicaragua, le Venezuela, l’Afrique du Sud, le Sahara Occidental, le Yémen, Madagascar… et peut-être d’autres pays que notre manque de hardiesse hésite à nous faire désigner comme des pays socialistes.

L’Algérie victime de la France impérialiste (1830-1962)

L’histoire de l’Algérie est aussi profonde que celle de la France. Il y a une riche préhistoire, une abondante protohistoire, une prodigieuse histoire ancienne, une période islamique (qui correspond en France au moyen-âge et à l’époque moderne) et la période contemporaine.

Mais… En 1830, le régime français - changeant de la Restauration (Charles X) à de la Monarchie de Juillet (Louis Philippe) - lance une attaque contre l’Algérie. C’est le début de la colonisation française. Elle dure 130 ans jusqu’en 1962.

1er novembre 1954 (Toussaint rouge). Après une résistance opiniâtre et permanente, les Algériens commencent une lutte de libération nationale armée contre le colonialisme français. Ils créent le Front de libération nationale (FLN) et une Armée de libération nationale (ALN) devenue en 1962 Armée nationale populaire (ANP).

Il y aurait beaucoup à raconter sur 62 ans d’histoire de l’Algérie indépendante et sur chacun des présidents algériens.

Les présidents de la République algérienne

  • Ahmed BEN BELLA (1962-1965)
  • Houari BOUMEDIENE (1965-1978)
  • Chadli BENDJEDID (1978-1992)
  • --- début de la “décennie noire” du terrorisme ---
  • Mohamed BOUDIAF (1992)
  • Ali KHAFI (1992-1994)
  • Liamine ZEROUAL (1994-1999)
  • --- fin de la “décennie noire” du terrorisme ---
  • Abdelaziz BOUTEFLIKA (1999-2019) quatre mandats de cinq ans
  • Intérim : Abdelkader BENSALAH et le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah
  • --- Période du Hirak ---
  • Abdelmajid TEBBOUNE (2019-2024) Premier mandat

Pour nous, la présidence de Houari Boumediène est d’une particulière clarté. Le président a une clairvoyance exceptionnelle. Elle le met à la hauteur des plus grands dirigeants révolutionnaires de son siècle (Lénine, Staline, Mao, Ho Chi Min, Kim Il Sung, Fidel Castro, Sankara). L’Algérie se dote alors d’institutions révolutionnaires très solides. Elle mettent l’Algérie en mesure de supporter, dans les années 1990, dix ans d’une guerre civile destructrice dans le cadre d’une lutte contre l’islamisme. C’est la “décennie noire” du terrorisme. Les morts se comptent par milliers.

L’histoire définitive doit encore en être écrite. Mais l’Algérie a vaincu, presque seule - on peut le dire -, le terrorisme.

La longue période des quatre mandats du président Bouteflika voit une utilisation extrêmement limite des institutions. Une personnalisation malsaine cache malgré tout la résistance des institutions.

Finalement, c’est un mouvement révoltionnaire de la jeunesse, le Hirak, en 2018-2019, qui remet le pays dans l’ordre révolutionnaire. Prenant totalement à contre-pied les espoirs de l’impérialisme, le président Tebboune se sert ouvertement du Hirak pour stabiliser la situation.

Élection présidentielle du 7 septembre 2024

Cinq ans (presque) après, une campagne électorale est organisée. La commission électorale algérienne a retenu trois candidats.

  1. Abdelmajid TEBBOUNE, candidat indépendant soutenu par 15 partis dont le FLN. Selon la Constitution algérienne, il peut encore accomplir un mandat de six ans (2025-2031).
  2. Abdelaali Hassani Cherif, du Mouvement de la société pour la paix (MSP)
  3. Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS)

Candidats à la présidentielle 2024
Candidats à la présidentielle 2024

La campagne électorale se déroule - avec enthousiasme - sans heurts. Les spécialistes de la “démocratie bourgeoise” ne voient pas comment s’en prendre au processus. Rapidement, les médias impérialistes décident de ne plus en parler.

Le président français Macron en profite pour soutenir la campagne colonialiste du roi du Maroc contre le Sahara occidental. Presque seule en Europe et dans le monde, la France soutient sans retenue la position marocaine. Ce qui annule de fait la visite que le président algérien Tebboune avait prévu d’effecter - s’il est réélu - en France. Le vieux clivage entre l’impérialisme et le socialisme réapparaît : la France est contre l’Algérie.

Pour nous, communistes, le sens de la lutte est clair. Nous soutenons l’Algérie et le Sahara occidental du Front Polisario. Nous nous battrons jusqu’à la reconnaissance totale de l’indépendance du Sahara occidental. Nous soutiendrons l’expérience de l’Algérie socialiste en étant conscient que l’expérience de l’Algérie sert la cause de la révolution et du socialisme mondial. Nous nous grandissons en étudiant de près la politique révolutionnaire de l’Algérie.

Brochure : Le socialisme scientique algérien

On publie la brochure “Le socialisme scientique algérien” écrite en 1968 par l’équipe du Communiste. La présente édition n’est pas un fac simile. Nous avons modernisé la mise en page. Le contenu est par ailleurs strictement identique. C’est un dossier très complet sur l’histoire de l’Algérie et de sa révolution. Nous vous incitons très fortement à le lire !

Lire la brochure

Article : Lutte contre le terrorisme islamiste en Algérie

Nous vous proposons la lecture d’un article d’El Moudjahid qui retrace l’histoire de la lutte contre le terrorisme islamiste en Algérie dans les années 1990.

Article d'El Moudjahid
Article d'El Moudjahid

Article : Salah Goudjil à propos de la Palestine et du Sahara occidental

Nous vous proposons la lecture de l’interview par El Moudjahid de Salah Goudjil, président de la chambre haute du Parlement algérien. Il expose la position de l’Algérie à propos de la Palestine et du Sahara occidental.

Interview de Salah Goudjil dans El Moudjahid
Interview de Salah Goudjil dans El Moudjahid

Vive l’Algérie socialiste ! Vive l’Algérie révolutionnaire ! Vive le socialisme mondial !

Communistus