Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
16 septembre 2022

Activités

Bonjour,

Le week-end dernier, je me suis rendu à la Fête de l’Huma avec un certain nombre d’entre vous. Nouveau lieu, en Essonne, beaucoup trop loin et assez mal desservi, assez déplaisant. Nous avons visité les stands de nos camarades du monde entier (Chine, Vietnam, Cuba, Sahara occidental, Palestine). Nous avons mangé à foison des mets de rue délicieux. Nous avons longuement déambulé dans le village du livre, en particulier chez nos camarades des éditions Delga. Nous avons soigneusement évité tout débat avec la social-démocratie insoumise, écolo et tiers-mondiste qui cette année encore infestait nos allées. Anne et Lou ont eu l’immense plaisir de se déhancher sur le rock plein de boue de M. Wampas.

Avec Aline, nous organisions le dimanche à 11h le premier anniversaire de la Commune hospitalière de l’Hôtel-Dieu de Paris, notre organisation de lutte contre la fermeture de l’hôpital et de veille révolutionnaire en Île-de-France. Vous pouvez visiter notre site pour voir mon discours à cette occasion : https://www.hotel-dieu.fr/2022/09/16/la-commune-a-un-an-vive-la-commune/ Vive la Commune !

Dans ce contexte festif, un vieil article de Médiapart circulait dans les milieux trotskistes. Edwy Plenel, leur directeur de rédaction, y faisait part de son horreur et de son dégoût quant à la présence de nos camarades des éditions Delga à la fête de l’Huma. Michel nous propose un brillant et succulent article intitulé “Edwy Plenel, un ennemi de classe”. Vous le trouvez en pièce jointe.

Enfin, Anne nous propose une fiche de lecture sur la pièce Léo Burckart écrite par Gérard de Nerval que nous aimons beaucoup. Cette pièce prolonge nos connaissances sur le début XIXe siècle en Europe. Elle appelle à une séquence de recherches approfondies sur le carbonarisme.

Nous attendons vivement de lire vos retours ! À jeudi prochain pour la nouvelle année !

Amitiés communistes et révolutionnaires,

Paul-Amour