La guerre des tunnels
Bonjour,
La Chronique de Palestine publie ce 27 août 2024 un article très important sur la pratique révolutionnaire.
Sous la plume du journaliste brésilien Enrico di Gregorio, “Guerre des tunnels - de la Chine et du Vietnam à la bande de Gaza” montre la conjonction des pratiques révolutionnaires en Chine populaire, au Vietnam et en Palestine.
Il est important que tous les camarades gardent ces expériences en mémoire. Nous ne savons pas lesquelles seront pertinentes et utiles en Europe au moment de l’affrontement final.
On sait qu’au XIXe siècle, l’utilisation des traboules par les ouvriers de la soie à Lyon a permis au mouvement de se développer. Les traboules ne sont pas à proprement parler des tunnels. Ce sont des passages ou des rues couvertes qui interdisent le passage des troupes régulières. Les catacombes à Paris ont (ou auraient) servi de refuge aux révolutionnaires carbonari en 1830 (selon Alexandre Dumas, Les Mohicans de Paris).
Il est sans doute beaucoup plus utiles à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Rennes et dans toutes les grandes villes de l’Europe de réfléchir à l’utilisation révolutionnaire des tunnels de métro.
Il ne s’agit pas seulement d’un rêve lointain…
Vive la Révolution communiste en France et en Europe !
Communistus