Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
13 août 2024

Saint-Just : paléographie et trois inédits

Bonjour,

Notre camarade Anne Quennedey a récemment publié deux articles sur son blog dédié à ses études saint-justiennes. Nous souhaitons vous en signaler le grand intérêt et vous inviter à leur lecture.

Dans le premier article, en date du 29 juillet 2024, intitulé Le style de Saint-Just : essai de microlecture, Anne poursuit son étude du feuillet du manuscript du Projet d’institutions républicaines, conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui comporte la célèbre passage :

Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle. On pourrait persécuter et faire mourir cette poussière, mais je défie qu’on m’arrache la vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

Dans le numéro 200 de Communistus, en date du 1er juillet 2024, nous avions invité à lire la première partie de cette étude, sous-titrée Saint-Just et le souci de soi. Les deux articles développent des réflexions indépendantes, mais qui se complètent. Anne présente habituellement cet article comme une étude des “ratures” de Saint-Just. Quelle curieuse publicité ! Grâce à son étude paléographique, Anne nous offre un aperçu de l’évolution de la pensée de Saint-Just au cours de la rédaction de ce feuillet. Ses conclusions sont d’un grand intérêt révolutionnaire.

Dans le second article, en date du 12 juillet 2024, intitulé Trois nouvelles lettres de Saint-Just au libraire Beuvin, Anne étudie trois lettres inédites de Saint-Just à son éditeur, découvertes par Mathias Boussemart (doctorant en histoire du droit) dans la collection Portiez de l’Oise. Nous lecteurs demeurons ainsi au plus proche de ce que la science a inventé sur le révolutionnaire Saint-Just récemment. Quel privilège ! Anne inscrit cet article dans la perspective de l’édition de nouvelles Œuvres complètes de Saint-Just. Nous attendons avec impatience cette nouvelle édition ! Nous suivrons bien évidemment sa réalisation de près.

Bonne lecture ! Vive Saint-Just ! Vive la révolution !

Communistus