Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

9 août 2024 · no 214

Vietnam : Tô Lâm, secrétaire général du parti communiste

Bonjour,

Hanoï le 3 août 2024. Tô Lâm prononce son discours d’investiture. VNA/CVN
Hanoï le 3 août 2024. Tô Lâm prononce son discours d’investiture. VNA/CVN

Le 3 août 2024, le Comité central du Parti communiste vietnamien a élu Tô Lâm au poste de secrétaire général. Tô Lâm assurait déjà ces fonctions par intérim depuis le 18 juillet à la suite du retrait de Nguyên Phu Trong pour raison médicale. De plus, depuis le 22 mai 2024, Tô Lâm est président de l’Etat de la République socialiste du Vietnam.

Après la réunion du XIIIe Comité central, le secrétaire général et président Tô Lâm a présidé une conférence de presse. Lors de l’événement, il a annoncé la publication d’un article intitulé Résolu à construire un Parti fort et un Vietnam prospère, puissant, démocratique, égal et civilisé. Une version française a également été publiée, à télécharger ci-dessous. Nous en reproduisons les éléments les plus émouvants ci-après.

Résumé de l’article de Tô Lâm

Tô Lâm inscrit son secrétariat dans l’histoire ancienne et récente du Vietnam socialiste. Il se met à la fois sous les auspices révolutionnaires du Président Hô Chi Minh et du Secrétaire général Nguyên Phu Trong. Il rappelle que le Vietnam socialiste s’est construit sur la victoire contre la France coloniale.

Tô Lâm annonce la préparation du XIVe congrès, où sera établit un bilan des quarante ans de l’œuvre importante de Đổi mới, renouveau socialiste de la nation vietnamienne. Il réaffirme l’orientation principale du XIIIe congrès du PCV : faire du Vietnam un pays développé d’ici 2050. Tô Lâm analyse le contexte économique mondial : « Le développement du cyberespace ainsi que la quatrième révolution scientifique et industrielle, qui se sont produits à une échelle et à une vitesse sans précédent, ont inauguré une nouvelle ère dans laquelle les pays sous-développés et en développement peuvent saisir les opportunités pour se développer rapidement et devenir des pays puissants. Cependant, en même temps, ils peuvent sombrer dans une profonde arriération s’ils ne parviennent pas à tirer parti de ces opportunités. » Le PCV suit en cela la ligne du parti communiste chinois. Tô Lâm explique ensuite comment le Vietnam va réussir : « Il nous faut adhérer fermement au marxisme-léninisme, à la pensée de Hô Chi Minh, à l’objectif de l’indépendance nationale, au socialisme et à la ligne directrice de Đổi mới du Parti. Faire du développement socio-économique la tâche principale ; de l’édification du Parti la tâche principale ; du développement culturel le fondement spirituel ; de la défense et de la sécurité la mission importante et constante. Il faut optimiser les ressources internes et tirer profit des ressources externes, les ressources internes et humaines étant les plus importantes. Il faut attacher de l’importance à la solidarité et à l’unité au sein du Parti et à la grande union nationale. Il faut promouvoir sans cesse les liens de chair et de sang qui unissent le peuple au Parti. »

Tô Lâm démontre sa clairvoyance sur l’environnement régional du Vietnam : le pays va devoir affronter l’intensification de « la concurrence [féroce] entre les grandes puissances » dans la région Asie-Pacifique. Le PCV doit préparer le peuple à défendre le socialisme : « Les forces hostiles et réactionnaires n’ont jamais renoncé à leurs tentatives de renverser la direction du PCV et le régime socialiste du Vietnam. Elles ont intensifié la stratégie de “l’évolution pacifique” avec des méthodes et des astuces de plus en plus sophistiquées, rusées et malveillantes, profitant de l’intégration internationale globale et étendue du pays pour pénétrer et promouvoir “l’auto-évolution” et “l’auto-transformation” afin de saboter notre Parti et notre régime de l’intérieur. » Contre les ingérences impérialistes, Tô Lâm entend « continuer à intensifier la construction et la rectification du Parti, et lutter résolument et avec persistance contre l’individualisme, la dégradation idéologique, éthique et du mode de vie, la corruption et les phénomènes négatifs au sein du Parti sous la devise “sans cesse”, “sans arrêt”, “pas de zone interdite, pas d’exception”, “peu importe qui c’est”, “traiter une affaire pour réveiller toute une région, tout un domaine”. »

Tô Lâm conclut par une citation du Président Hô Chi Minh : « Le Parti et la nation tout entiers s’unissent et s’efforcent de construire un Vietnam pacifique, uni, indépendant, démocratique et prospère, contribuant dignement à la cause révolutionnaire mondiale ».

Vive le secrétaire général Tô Lâm ! Vive le Vietnam socialiste !

Vive l’Amour ! Vive la Révolution !

Communistus