Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
8 août 2024

Palestine : Yahya Sinwar, chef du bureau politique du Hamas

Bonjour,

Lors d’une commémoration dimanche 4 août 2024, Khalil al-Hayya, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a fait l’éloge du travail accompli par Ismaël Haniyeh tout au long de sa vie, déclarant que son martyr avait « donné un nouvel esprit, une nouvelle détermination et une nouvelle force au peuple [de la région] et à sa résistance ».

Ismaël Haniyeh et Yahya Sinwar (de gauche à droite)
Ismaël Haniyeh et Yahya Sinwar (de gauche à droite)

Dans un communiqué du 6 août 2024, le Hamas annonce l’élection de Yahya Sinwar au poste de chef du bureau politique. Il est l’un des principaux acteurs de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du 7 octobre 2023.

Jeunesse

La ville Askalan, nommée aujourd'hui
La ville Askalan, nommée aujourd'hui "Ashkelon" par les sionistes, au nord de Gaza

Yahya Sinwar est originaire de la ville côtière d’Askalan, région de pêche. Son nom signifie « pêcheur » ou « fabricant d’hameçons » en arabe. Ses parents furent violemment expulsés par les milices sionistes lors de la Nakba de 1948.

Yahya Sinwar est né en 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younis à Gaza. Il s’engage très tôt dans le militantisme politique. Alors qu’il étudie à l’université islamique de Gaza, il dirige le bloc islamique et obtient une licence en études arabes.

En 1981, à 19 ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités révolutionnaires antisionistes de la première Intifada. En détention, il s’engage davantage en faveur de la cause palestinienne et noue des liens avec d’autres révolutionnaires palestiniens.

Fondation du Hamas

Ahmad Yassin (1936-2004), fondateur du Hamas, handicapé depuis ses 12 ans
Ahmad Yassin (1936-2004), fondateur du Hamas, handicapé depuis ses 12 ans

Arrêté en 1985, il rencontre le cheikh Ahmad Yassin, futur fondateur du Hamas. Après sa libération, il fonde le groupe armé Al-Majd, qui précède le Hamas. Al-Majd s’est engagé à éliminer les traîtres identifiés à Gaza. Sous les ordres de Yahya Sinwar, l’organisation identifie et exécute les collaborateurs et les espions locaux. Le travail de sécurité de Yahya Sinwar est un élément crucial d’une stratégie plus large visant à faire de Gaza un centre clé de la résistance et un point névralgique dans la lutte pour la libération palestinienne.

Troisième détention

En 1988, à l’âge de 25 ans, Yahya Sinwar est arrêté pour la troisième fois et condamné à la prison à vie pour avoir contrecarré l’espionnage israélien.

En 2011, après 23 ans de détention, il est libéré dans le cadre d’un échange de 1027 prisonniers entre la Résistance palestinienne et l’entité sioniste.

Leader du Hamas à Gaza

Une jeune Palestinienne contre les soldats sionistes lors de la « Grande marche du retour » le 13 avril 2018. REUTERS/Mohammed Salem
Une jeune Palestinienne contre les soldats sionistes lors de la « Grande marche du retour » le 13 avril 2018. REUTERS/Mohammed Salem

En 2018, Yahya Sinwar prend la tête de la « Grande Marche du retour » pour tenter de briser pacifiquement le siège de Gaza. L’entité sioniste massacre nombre de manifestants pacifiques.

Le 14 décembre 2022, dans un discours adressé aux sionistes lors d’une cérémonie populaire à Gaza célébrant le 35e anniversaire de la création du Hamas, Yahya Sinwar annonce un « déluge » imminent.

Le 7 octobre 2023, Yahya Sinwar dirige l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » qui réussit à briser le siège de Gaza.

Leader du Hamas

Dans un communiqué du 6 août 2024, le Hamas annonce l’élection de Yahya Sinwar au poste de chef du bureau politique, succédant au martyr Ismail Haniyeh assassiné le 31 juillet 2024.

Vive la révolution palestinienne ! Vive la révolution mondiale !

Communistus