Palestine : Déclaration de Beijing
Bonjour,
Les affaires de l’impérialisme français
Dans son interview du 23 juillet 2024 à la télé et à la radio, le président Macron n’a pas « sifflé la fin de de la récré »… Il a simplement dit quand elle prendra fin : juste après le 16 août 2024.
Il a rappelé les règles aux élus du Nouveau front populaire : Pour être Premier ministre, il faut une majorité à l’Assemblée (239 voix au moins) et un programme. Il faut être nommé par le président. C’est la règle. C’est le minimum. Macron ne bougera pas d’un pouce.
Assemblée nationale - juillet 2024 - 577 députés
-
UG Union de la gauche (Nouveau Front Populaire) : 178 députés
-
ENS Ensemble! (Majorité présidentielle) : 150 députés
-
RN Rassemblement national : 125 députés
-
LR Les Républicains : 39 députés
-
TOTAL des quatre groupes : 492 députés
-
Hors de ces quatre groupes : 85 députés
-
577 députés [majorité absolue 239 (2 x 239 = 578)]
-
178 + 61 = 239 : Le NFP devrait donc s’allier à 61 députés
-
150 + 89 = 239 : La majorité présidentielle à 89 députés
-
125 + 114 = 239 Le RN à 114 députés.
Il y a un nombre important de solutions à cette équation assez simple. La seule réalité : c’est Macron qui a la main… De toutes les façons, aucune n’a d’intérêt pour le peuple. Le NFP, c’est l’impérialisme de gauche. Ensemble!, c’est l’impérialisme du centre. Le RN, c’est l’impérialisme de droite. Le programme, pour les uns comme pour les autres, c’est la guerre impérialiste.
La déclaration de Beijing
Du 21 au 23 juillet 2024, la Chine populaire a accueilli les 14 factions palestiniennes : l’OLP du président Abbas (avec le Fatah, le FPLP, FDPLP, etc.), le Hamas et le Djihad. Elles ont signé mardi 23 juillet 2024 la Déclaration de Beijing sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale palestinienne.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a dit : « Cela apporte un espoir précieux pour le peuple palestinien qui a souffert pendant trop longtemps ». Il explique « la nécessité d’organiser, sous les auspices de l’ONU, une conférence internationale avec un mandat complet et une large participation de la région et au-delà. » Ning a déclaré que « les parties estiment que les pourparlers de Pékin ont démontré un esprit positif et constructif, et conviennent de réaliser l’unité nationale entre toutes les factions dans le cadre de l’Organisation de libération de la Palestine, le seul représentant légitime du peuple palestinien ».
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a présenté l’initiative en trois étapes sur le conflit de Gaza. La première étape vise à « parvenir à un cessez-le-feu global, durable dans la bande de Gaza dès que possible, et à garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire et au sauvetage sur le terrain ». La deuxième étape consiste à « faire des efforts conjoints vers une gouvernance post-conflit de Gaza selon le principe des « Palestiniens gouvernant la Palestine ». La troisième étape consiste à « faire de la Palestine un État membre à part entière de l’ONU et à commencer à mettre en œuvre la solution à deux États ». « Ces trois étapes sont imbriquées et toutes sont indispensables ».
Tous nos lecteurs savent que nous ne sommes pas de chauds partisans de « la solution à deux États ». Nous pensons que c’est un objectif irréel qui depuis 1992 (accords d’Oslo) fait perdre du temps et des forces à la Révolution palestinienne. Cependant, nous trouvons extrêmement important que la Chine populaire se mette en avant sur le dossier de la Palestine. La Chine rejoint ainsi l’Algérie qui depuis toujours ne cesse de crier son soutien à la Palestine martyrisée.
Vive la Chine populaire ! Vive la Révolution palestinienne !
Communistus