Média communiste pour toute l'Europe
fondé par Michèle Mestre
23 juillet 2024

Guerre mondiale : « Le piège de Thucydide »

Bonjour,

Une nouvelle version de notre site internet est disponible. Elle rend la lecture plus aisée sur les écrans de petit format (téléphones). La mise en forme automatique pour l’impression est aussi améliorée. De plus, nous avons adopté une nouvelle teinte de rouge, dont vous nous direz des nouvelles !

Toute la presse s’inquiète de la réalité militaire en Europe de l’affrontement entre l’OTAN et la Russie autour de l’enjeu de l’Ukraine. L’éditorial d’El Moudjahid de ce jour « Le piège de Thucydide » fournit un excellent cadre à la montée des inquiétudes. Nous donnons juste après le traitement de la même information par l’agence CBS/AP. L’agressivité du ton montre l’origine impérialiste de l’information.

Le piège de Thucydide (El Moudjahid, 23 juillet 2024)

Frictions dangereuses. Sous le ciel de la mer de Barents, dans l’Arctique, à la frontière russe, le monde a failli basculer et les portes de l’enfer ont grincé. Dimanche 21 juillet 2024, des avions de chasse russes ont décollé, pour empêcher deux bombardiers stratégiques US de franchir sa frontière. Selon le ministère russe de la Défense, les équipages des chasseurs russes ont identifié la cible aérienne comme étant deux bombardiers stratégiques B-52H de l’US Air Force. « L’envoi d’avions était nécessaire, car lorsque les chasseurs russes approchaient, les bombardiers stratégiques US ont corrigé leur trajectoire de vol, s’éloignant de la frontière russe. » Cet incident, qui intervient dans un contexte d’extrêmes tensions entre la Fédération de Russie et l’Otan, a été paradoxalement traité d’une manière à la limite laconique par les médias occidentaux. Et pourtant… l’afflux des armes de l’Otan pour l’Ukraine, comme des batteries de missiles Patriot et des avions F-16, décidé lors du dernier sommet de l’Alliance à Washington, rend les relations entre Moscou et Washington à fleur de peau, d’autant que l’option d’une adhésion de Kiev à l’Organisation atlantique est devenue, selon le SG de l’Alliance, une « démarche irréversible ». Un positionnement qui creuse encore un peu plus le fossé entre la vision de l’Otan et la géopolitique russe, déjà mis à mal à partir de 1999, début des adhésions d’anciens États membres du Pacte de Varsovie à l’Alliance. Mais le « Rubicon » stratégique a été franchi, à partir de 2004, avec le passage à l’Ouest des trois États baltes, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Slovénie et de la Slovaquie.

Un séisme géostratégique pour la Russie qui voit s’installer les forces US au pas de sa porte. Extrêmement explosifs, les scénarios de confrontation Russie-Otan se ressemblent, mais ne revêtent pas la même ampleur. Cependant, il en existe un qui hante tous les esprits. Le divorce stratégique Otan-Russie, qui ferait voler en éclats l’équilibre précaire du moment, se dilaterait à l’échelle eurasiatique. La signature récente d’un pacte stratégique entre Moscou et Pékin pourrait ainsi amener l’empire du Milieu à déployer plus explicitement ses aides militaires à la Russie, rendant ainsi la scène Otan-Russie le théâtre d’une confrontation plus globale entre la Chine et les États-Unis, enfermant ainsi l’Otan dans le piège de Thucydide.

El Moudjahid, 23 juillet 2024

Dans La guerre du Péloponnèse, écrite vers - 400, l’Athénien Thucydide raconte l’affrontement entre la confédération des cités alliées d’Athènes et celle de la cité rivale, Sparte. La puissance d’Athènes, cité démocratique, inquiète les Spartiates qui considèrent que leur cité, gouvernée de manière autoritaire, doit dominer le monde grec.

La Russie affirme que ses avions de chasse ont intercepté

La Russie a déclaré dimanche 21 juillet 2024 qu’elle avait dépêché des avions de chasse pour intercepter deux bombardiers à long rayon d’action de l’armée US qui s’approchaient de la frontière russe au-dessus de la mer de Barents dans l’Arctique.

« Les équipages des chasseurs russes ont identifié la cible aérienne comme étant une paire de bombardiers stratégiques B-52H de l’armée de l’air US », a écrit le ministère de la Défense de Moscou sur la plateforme de médias sociaux Telegram, précisant que les avions décollés étaient des chasseurs MiG-29 et MiG-31.

« Alors que les chasseurs russes approchaient, les bombardiers stratégiques US se sont détournés de la frontière d’État de la Fédération de Russie », a déclaré le ministère.

La Russie a intensifié ses opérations militaires dans le cercle polaire arctique, y compris des tests de missiles hypersoniques avancés. Il y a plusieurs années, un pétrolier russe a effectué un aller-retour expérimental le long de la route maritime du Nord, qui relie l’Europe occidentale et l’océan Atlantique à l’Asie de l’Est.

Les États-Unis effectuent régulièrement des vols au-dessus des eaux internationales. La Russie a récemment réagi de manière plus agressive aux exercices, accusant les États-Unis, en juin, d’utiliser ses vols de drones de reconnaissance au-dessus des eaux neutres de la mer Noire pour aider l’Ukraine à frapper la Crimée.

Le mois dernier, la Russie a mis en garde contre une « confrontation directe » entre la Russie et l’OTAN, et le ministre russe de la Défense a ordonné aux responsables de préparer une « réponse » aux vols de drones US au-dessus de la mer Noire, dans un avertissement apparent qu’il pourrait prendre des mesures énergiques pour repousser les avions de reconnaissance US.

Les USA et la Russie se sont déjà affrontés sur la question. En mars 2023, un avion de chasse russe Su-27 a endommagé un drone américain MQ-9 Reaper, le faisant s’écraser dans la mer Noire. Il s’agissait du premier affrontement direct entre les forces russes et américaines depuis la guerre froide. La répétition d’une telle confrontation pourrait alimenter davantage les tensions liées à la guerre en Ukraine.

En mai, une source de l’OTAN a déclaré à Reuters que les décollages d’avions de l’OTAN pour intercepter des avions russes au-dessus de la région de la mer Baltique avaient augmenté d’au moins 20 % au premier trimestre 2024.

Le 21 juillet 2024, CBS/AP (fourni par Pierre).

« Génocide à Gaza : Human Rights Watch et les limites d’une approche fondée sur les droits »

Un article très intéressant de Palestine Chronicle écrit par Benay Blend, une chercheuse étatsunienne qui n’avait pas réussi jusqu’ici à nous convaincre totalement, à propos de la publication par une ONG impérialiste d’un rapport sur les “crimes terroristes”, les “crimes de guerre” et les “crimes contre l’humanité” commis par les combattants palestiniens le 7 octobre 2023.

Dans cet article l’objectif est pleinement atteint : Human Rights Watch est dénoncé comme une entreprise sioniste.

Vous trouverez l’article sur le site de Palestine Chronicle : https://www.palestinechronicle.com/writers/benay-blend/

In Palestine Chronicle, 23 juillet 2024.

Palestine au Portugal

Nos camarades Lucien et Sylvie nous rapportent une photo pro-palestinienne à Ferreira do Alentejo (Portugal).

« Palestina viva » à Ferreira do Alentejo

« Palestina viva » à Ferreira do Alentejo

Vive la Révolution !

À demain, Communistus