Vietnam : Décès du camarade secrétaire général Nguyen Phu Trong
Bonjour,
Ce vendredi 19 juillet 2024, le camarade Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste vietnamien, est mort. Il s’est éteint à 13h38 à l’hôpital militaire central 108 de Hanoï à l’âge de 80 ans des suites d’une maladie.
La semaine dernière, il était encore à la tâche, recevant le président Poutine. Mais hier, jeudi 18 juillet, le parti communiste avait annoncé son retrait de la vie politique suite à une dégradation de son état de santé. Le Président To Lam, son successeur par intérim, lui avait alors décerné la médaille de l’Étoile d’or, la plus haute distinction du Vietnam, pour sa vie au service de la révolution, du parti et du peuple.
La disparition du camarade Nguyen Phu Trong est une perte immense pour les communistes du monde entier. Son action révolutionnaire a laissé une empreinte indélébile sur le Parti communiste et sur le Vietnam. Il a permis de relever des défis que certains pensaient impossibles. Contre le danger de l’autarcie, il a agi en faveur de l’approfondissement du Đổi mới, réforme économique établissant une économie socialiste de marché, qui permet au peuple de vivre mieux. Contre les liquidateurs, il a lutté pour le renforcement du Parti communiste vietnamien, notamment par de grandes campagnes de lutte contre la corruption, et par l’établissement d’un Etat de droit socialiste, préalable à une profonde réforme de la justice.
À l’heure où il disparait, les discours populaires démontrent l’attachement des Vietnamien-ne-s au camarade Nguyen Phu Trong. Dans ces hommages, son importance dans l’histoire récente du Vietnam est assimilée à l’importance de l’Oncle Ho, fondateur de la nation vietnamienne moderne.
Nguyen Phu Trong fut un grand dirigeant, un grand révolutionnaire, un grand communiste et sa vie continuera de nous guider dans les révolutions à venir.
Longue vie au Vietnam socialiste ! Vive la révolution !