Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

9 juillet 2024 · no 202

Corée : la nature impérialiste de l'ONU / Palestine : suivons le petit triangle rouge

Bonjour,

Corée : la nature impérialiste de l’ONU

L’Agence de presse coréenne KCNA publie le 8 juillet 2024 un article extrêmement lourd d’enseignement :

La renaissance du Commandement de l’ONU est la deuxième version de l’expansion de l’OTAN et un détonateur pour une nouvelle guerre mondiale.

L’article fait l’historique depuis la Guerre de Corée en 1950. Les USA ont une présence militaire en République de Corée (sud) qu’ils camouflent sous le signe de l’ONU. Mais l’ONU ne décide ni ne discute rien dans ce “Commandement de l’ONU” qui aurait dû disparaître depuis longtemps.

Au contraire, les observateurs voient que peu à peu ce commandement est rétabli dans ces fonctions militaires agressives. La Répuplique populaire et démocratique de Corée se sent, à juste titre, menacée directement. Mais elle comprend aussi le mouvement mondial complémentaire que constitue, à l’ouest, le renforcement de l’OTAN vers l’Ukraine et, à l’est, celui du “Commandement de l’ONU” en République de Corée.

La perspective d’un conflit mondial est clairement exposée.

Nous sommes entièrement d’accord avec les responsables du ministère des Affaires étrangères de la Corée populaire que ces mouvements conjoints sont significatifs et dangereux. L’Union européenne est impliquée comme alliée principale des USA. La présence de la France et de ses armements (sous-marins, aviation, colonies et implantations militaires dans le cadre de l’Indo-Pacifique) est importante.

Il faut impérativement mettre l’unité avec la Corée populaire dans notre programme de lutte contre la guerre mondiale impérialiste et pour la révolution socialiste.

Palestine : suivons le petit triangle rouge

Nous publions un article de Ramzy Baroud « Priorité des opprimés : Laissez-vous guider par le petit triangle rouge » (Chronique de Palestine, 24 novembre 2023).

Il y a eu un “moment” sur le triangle rouge. Au débat entre Attal, Bardella et Bompard, mardi 25 juin (TF1), le triangle rouge inversé sur la veste de Manuel Bompard a attiré les critiques des sionistes contre “La France insoumise”.

Quelle est la signification du pin’s écarlate ? Bompard dit qu’il s’agit du triangle des “politiques” dans les camps de concentration nazis. Ce qui est vrai. Mais tous savent qu’il s’agit aussi du pointeur visuel sur les vidéos du Hamas pour désigner les cibles sionistes. Voir les publications sur Chronique de Palestine.

Malheureusement, le PCF laisse cet argument de lutte à la disposition de LFI, que ce soit le triangle des politiques antinazis ou le pointeur du Hamas. Nul plus que le PCF n’est digne et habilité à porter un tel insigne. Il est laissé à une organisation opportuniste qui est fondamentalement contre la lutte armée des Palestiniens.

L’article de Ramzy Baroud est un hymne à la victoire de la Révolution palestinienne.

Communistus

PS : À suivre… Nous, Michel et Paul-Amour, sommes en train de rédiger un article de fonds pragmmatique : LA GAUCHE EST LE PLUS GRAND ENNEMI DU PEUPLE. Nous le publions sous peu.