Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

28 juin 2024 · no 199

Kanaky : que veut l'impérialisme français ? / Asie-Pacifique : le camp de la paix, le camp de la guerre

Bonjour,

L’explication par la bêtise de l’ennemi est le plus souvent une facilité. Notre ennemi n’est pas stupide. Il est plutôt très malin.

QUE VEUT L’IMPÉRIALISME FRANCAIS EN KANAKY ?

Nous nous sommes demandé pourquoi le gouvernement Macron-Darmanin-Lecornu s’est lancé dans cette provocation contre les Kanaks avec le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral. Seules la droite et l’extrême-droite ont voté ce texte provocateur.

En décembre 2021, le 3e référendum prévu par les accords de Nouméa de 1998 s’est tenu sans la participation des Kanaks, qui ont argué (très logiquement) du “deuil” lié à la pandémie du COVID. Le non à l’indépendance l’a “emporté” dans ce vote trompeur. Le gouvernement n’aurait pas dû en tenir compte.

Mais, depuis 1998, l’opinion des dirigeants de la France impérialiste semble avoir un peu changé. Nous donnons à lire la brochure du Ministère des affaires étrangères de 2021.

Il est clair que la Nouvelle-Calédonie est intégrée dans une vision très encadrée des intérêts impérialistes de la France. Le gouvernement n’arrive pas à s’imaginer sans la Nouvelle-Calédonie.

Si l’opinion militaire française s’est un peu modifiée, c’est que la situation internationale a elle-même changé : la zone indo-pacifique est devenue un enjeu majeur dans les plans de guerre de l’impérialisme. Pour tenir son rang face à l’impérialisme US, la France doit maintenir sa position en Nouvelle-Calédonie. Tant pis pour les indépendantistes !

C’est l’affrontement contre la Chine populaire, le grand opposant à l’impérialisme mondial, qui se prépare. Et il semble que les manoeuvres vont vite.

ATTAQUER L’ÎLE DE TAÏWAN ?

Les communistes chinois ont le sentiment que les États-Unis veulent les forcer à accélérer le retour de Taïwan dans le giron de la République populaire. Pour donner un prétexte, défavorable à la Chine, à la guerre impérialiste. Du côté de la Chine, on ne l’entend pas de cette oreille. Taïwan est une province chinoise. Elle appartient à la Chine. Elle viendra rejoindre l’ensemble du pays en temps et en heure. Ce ne sont pas les États-Unis qui décident.

LA FRANCE ET L’ « OTAN INDO-PACIFIQUE »

Dans cette même optique, les USA tentent de mettre au point dans le Pacifique une alliance du même type que l’OTAN. Aux discussions de l’hôtel Shangri-La à Singapour, le ministre US Austin semble tenir plusieurs positions.

Mais, en fait, il ne tient que la position d’agressivité contre la Chine populaire et le soutien à ses alliés locaux comme les Philippines. C’est avec ce pays, mais aussi avec le Japon, la Corée impérialiste et l’Australie que les USA veulent construire une alliance asiatique ressemblant à l’OTAN.

Le ministre français de la guerre Lecornu était aussi au Shangri-la de Singapour. Là encore, Lecornu affirme les intentions impérialistes de la France.

De quoi Shangri-La est-il le nom ?

Shangri-La est un lieu imaginaire du roman Lost Horizon de James Hilton en 1933. Il a été adapté au cinéma par Frank Capra en 1937. C’est l’histoire de rescapés d’un accident d’avion qui atteignent la lamaserie utopique Shangri-La aux confins du Tibet. C’est un lieu fermé où l’on voit de merveilleux paysages et où le temps est suspendu dans une atmosphère de paix et tranquillité.

LE CAMP DE LA PAIX : RUSSIE, CORÉE POPULAIRE, VIETNAM

Face au camp de la guerre se constitue un camp de la paix afin de résister à la montée de la guerre impérialiste. Le président de la Russie Vladimir Poutine a rendu une visite officielle de deux jours à Pyongyang (Corée populaire). Il a offert au président coréen une voiture russe. Il s’est fait conduire (dans ladite voiture) en riant par Kim Jong-un. Un accord de défense mutuelle a été signé.

Le président Poutine est ensuite allé directement le 20 juin 2024 au Vietnam. La presse impérialiste a beau gloser sur la prétendue position d’équilibre que voudrait tenir le Vietnam communiste, le Vietnam choisit depuis des dizaines d’années son camp. En 1954, contre la France ; en 1975, contre les USA ; le Vietnam est la nation des victoires militaires populaires éclatantes contre l’impérialisme. Vietnam et Russie ont signé une dizaine de partenariats : justice, énergie, éducation, nucléaire civil… Le président vietnamien To Lam espère aussi “pousser la coopération en matière de défense et de sécurité”. “Nous avons fait part de l’intérêt mutuel pour la création d’une architecture de sécurité fiable et adéquate en Asie-Pacifique qui se baserait sur les principes du non-recours à la force, du règlement pacifique des différends et où il n’y aura pas de place pour des blocs politico-militaires clos”, a déclaré le président To Lam, montrant toute la différence avec les projets impérialistes d’OTAN dans le Pacifique.

La France impérialiste est - comme ailleurs - du mauvais côté en Asie. Nous combattrons ses alliances impérialistes.

Vive la Révolution !

Communistus