Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

23 juin 2024 · no 197

Kanaky : la terreur coloniale continue... / Sionisme : le NFP est l'ennemi du peuple palestinien

Bonjour,

LA TERREUR COLONIALE À L’OEUVRE EN KANAKY

La France coloniale n’apprend jamais rien, de rien.

Le 19 juin 2024, Christian TEIN et dix autres responsables canaques de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ont été arrêtés. Ils seraient “commanditaires présumés des exactions commises à compter du 12 mai 2024”. Comme toujours le pouvoir colonial tente de judiciariser la lutte de libération.

Tout le monde se souvient. Au référendum organisé au mépris de la santé du peuple pendant la pandémie de COVID, le 12 décembre 2021, les indépendantistes ont appelé à ne pas se rendre aux urnes. L’indépendance est rejetée. En 2024, le gouvernement décide de modifier le corps électoral de la Nouvelle-Calédonie. Le Parlement de Paris (sans concertation) a accepté la modification. C’est ce qui déclenche les événements violents de refus en Kanaky.

Mais aujourd’hui, un pas supplémentaire est franchi : Le 23 juin 2024, les prévenus kanaks, accusés d’avoir instigué les violences, sont tranférés et incarcérés dans l’Héxagone. Chritian TEIN est incarcéré à Mulhouse. D’autres le sont dans d’autres centres pénitenciaires. Ils sont séparés.

Nous ne parvenons pas à croire qu’en 2024 le pouvoir colonial français n’ait encore pas compris. Il est évident que le peuple kanak ne supporte et ne supportera pas cette brimade. Il va marcher encore plus vite vers la recherche de l’indépendance.

Tous les critiques de l’activité coloniale de la France vont reprendre les thèmes du comité de décolonisation de l’ONU qui a placé la Nouvelle-Calédonie et d’autres territoires “français” sur la liste des territoires à décoloniser.

Nous apportons tout notre soutien à Christian TEIN et aux autres militants kanaks incarcérés.

Non à la terreur coloniale ! Vive l’indépendance de la Kanaquie !

LE SIONISME ORDINAIRE DE RAPHAËL GLÜCKSLANN ET DE JEAN-LUC MÉLENCHON

Depuis mercredi 19 juin, le Nouveau Front populaire n’a pas trouvé le temps ni la force de condamner clairement l’incarcération des leaders kanaks. Il faut dire que le NFP s’est laissé ligoter par un débat sur le soi-disant “terrorisme” en Palestine. Nul doute que Christian TEIN et le CCAT tombent dans la même dénomination. Les Kanaks n’acceptent pas les élections. Ils veulent l’indépendance rapidement. Ils n’ont que faire du million de kilomètres carrés de zone économique exclusive (ZEE) que la France perdra quand la Kanaky sera indépendante.

Pendant ce temps… Un affrontement en escarmouche oppose Glücksmann et Mélenchon. Lequel serait le Premier ministre de Macron en cas de succès du NFP le 7 juillet 2024. Tous deux semblent oublier que c’est au président de la République que revient ce choix. Depuis 1958 (fondation de la Ve République), nul politicien n’a fait acte de candidature au poste de Premier ministre ! Ce n’est pas ainsi que fonctionne la Constitution.

Dans l’émission de France 5 C l’hebdo, le 22 juin 2024, Mélenchon est interviewé (de façon fort discourtoise) par Aurélie Casse et Natacha Polony. Nous publions le relevé effectué par Paul-Amour de cette émission. On sent que les journalistes veulent à toute force pousser Mélenchon à se déclarer antisémite. Il ne s’y prête pas. Évidemment. Mais elles profitent d’une affirmation d’Aly DIOUARA (non référencée) selon qui Glucksmann est “un candidat sioniste”.

Rappelons 1. Aly DIOUARA est le candidat que la LFI a préféré à la députée sortante Raquel GARRIDO dans le 93.

Rappelons 2. Glucksmann est bel et bien, totalement, sioniste. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Mélenchon qui est directement responsable du choix d’Aly DIOUARA, par la LFI, ne parvient pas à se décider. Mais il finit par dire qu‘“être sioniste n’est pas un crime”. Erreur Monsieur Mélenchon : être sioniste est un crime ! Et c’est aussi un crime de dire que ce n’en est pas un.

En vérité, Glucksmann et Mélenchon sont tous deux sionistes. Évident pour Glucksmann. Mais Mélenchon, avec la LFI, tente une OPA sur l’électorat des cités populaires en se faisant passer pour un soutien des Palestiniens. Tant pis pour ceux qui ont voté LFI…

Contre eux, la Révolution avance en Palestine et en France !

Communistus