Communistus

Média communiste pour toute l'Europe

fondé par Michèle Mestre

17 juin 2024 · no 195

L'avenir révolutionnaire de la France et de l'Europe est à écrire

Bonjour,

Nous publions une version journalistique du “Nouveau Front populaire”. Nous ne savons pas s’il en existe une version canonique. Peu importe. Il n’est pas difficile de voir que le contexte et le résultat n’ont rien à voir avec le “Programme commun de gouvernement” signé en 1972 entre le PCF et le PS. Rien à voir avec le texte de la NUPES en 2022. Ces textes étaient beaucoup plus masqués. EN 2024, c’est un texte nouveau - sans contours nets - avec l’acceptation par toute la bourgeoisie de gauche des exigences et des objectifs de l’impérialisme. Le soutien à l’Ukraine pro-nazie et atlantiste est total. Les refus emberlificotés de soutenir le peuple palestinien (mené ces mois-ci par le Hamas de Gaza et le Hezbollah du Liban), l’acceptation de la “solution à deux États” montrent l’alignement strict sur les positions de base de l’impérialisme en Palestine.

La bourgeoisie “de gauche”, l’impérialisme “de gauche” comprend le PS-Place publique de Glucksmann et Faure, la LFI de Mélenchon, les écologistes et - sans la moindre hésitation - la direction du Parti communiste français. En acceptant cette plate-forme, les quatre forces ont signé leur “habilitation” à diriger l’impérialisme français, sous la conduite du président Macron. On peut dire que - de ce point de vue - la manoeuvre de dissolution de Macron a parfaitement fonctionné. Il est clair pour nous que le “mektoub” (c’est écrit) est une conception ultra-réactionnaire de l’histoire et de l’activité politique. Macron ne pouvait pas être sûr à 100% que cela marcherait. Il ne pouvait pas savoir non plus que - nouveauté jamais écrite auparavant - l’ancien président Hollande poserait sa candidature dans une circonscription de la Corrèze, renforçant ainsi la probabilité du NFP (“nouveau front populaire”). Il ne pouvait pas savoir que le vieux Toulousain, Lionel Jospin, donnerait de la voix en faveur du NFP. Ces gens font de la politique (sans mektoub). Ils inventent de nouvelles formes. Tenter ce NFP ne veut pas dire que cela va marcher automatiquement.

La position des révolutionnaires et du Parti communiste (en dehors de sa direction) est de dire : “Que nous importe !“. Le NFP est la forme que prend en 2024 le besoin pour l’impérialisme de faire une guerre impérialiste mondiale avec un soutien en apparence populaire. Avec un Raphaël Glucksmann Premier ministre, avec un François Hollande aux Affaires étrangères et Lionel Jospin ailleurs (par exemple!).

PRÉPARER ET AMORTIR L’INÉVITABLE DÉSILLUSION

Le 7 juillet 2024 au soir, quel que soit celui des “trois blocs” qui gagne, c’est l’impérialisme qui gagne. Mais il est sûr qu’après des décennies d’illusions sur la “gauche”, nombreux sont les Français qui ont des illusions sur cette “gauche” du NFP. Les promesses anarcho-syndicalistes (salaires, retraites, SMIC, “grandes bassines”, …) sont alignées par dizaines pour multiplier les illusions.

Aucun doute que l’impérialisme peut augmenter le SMIC à 1600 € nets par mois… pourvu qu’il puisse faire sa guerre contre la Russie et ensuite contre la Chine populaire.

La “peur du RN” est un argument spécieux. Le RN n’est pas plus impérialiste que les partis macronistes ou le PS. Il n’a pas - et n’aura pas - la force des partis nationaux-socialistes (nazis) du XXe siècle. Son originalité réactionnaire est toute relative. Sa haine de l’étranger n’est pas différente de la haine de l’étranger moyenne dans l’impérialisme. On pourrait continuer à l’infini.

Pour nous communistes, il faut penser à tous ces citoyens désemparés qui vont se trouver impliqués dans un affrontement militaire majeur. Le salaire aura augmenté : c’est le prix des vies humaines à sacrifier sur l’autel de l’agression impérialiste.

À tous ces citoyens qui vont revenir rapidement et brutalement dans les conditions réelles, nous disons et nous dirons qu’il faut se préparer à prendre le pouvoir, à mettre à l’ordre du jour une société généreuse, une société communiste. Sous la direction d’un Parti communiste renforcé.

Vive la Révolution !

Communistus